• Français
  • English
  • Deutsch
  • Español

Mes sélections

share
Version imprimable

Current Size: 100%

Expositions temporaires

En ce moment dans les musées…

 

Dinosaures les Géants du Vignoble

Du 14 avril au 1er septembre 2018 - Muséum d'Histoire Naturelle 

Des dinosaures dans les Charentes ??? Vous y croyez ? Et pourtant, il y a 140 millions d'année, le nord de l'Aquitaine était couvert de marécages, de lagunes et de cours d'eau. Crocodiles, tortues, poissons vivaient ici et les berges étaient fréquentées par des troupeaux de dinosaures et des petits mammifères. L'un des plus grands dinosaures connus au monde y a même été découvert !  Squelette, reconstitution du paysage, film 3D... Etes-vous prêt pour un grand voyage de 140 millions d'année ?

 

 

 

 

Le Palais des Sens - Accrochage N°11

Jusqu'à juin 2018 - Musée des Beaux-Arts 

Le musée des beaux-arts de La Rochelle a confié la 11ème édition de l’opération Accrochage à 23 élèves de 1ère technique du lycée hôtelier de La Rochelle. 

Après avoir cherché à explorer la notion de plaisir, les lycéens ont réorienté leur travail autour des cinq sens. Ils ont porté leur regard sur les 900 œuvres des collections du musée et ont retenu 70 peintures et dessins de grands maîtres et de peintres régionaux, du XVIe siècle à nos jours. Les jeunes muséographes ont organisé l'exposition en six espaces thématiques distincts : les coups de cœur, la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher et le goût. Pour ce dernier, ils ont dressé une table du XVIIIe siècle évoquant la cérémonie du thé et le repas contemporain.

 

 

 

Pa-Hang, la montagne habitée

Du 17 mars 2018 à mars 2019 - Muséum d'Histoire Naturelle

Au coeur d'une réserve naturelle de la province de Hua Pan, située au nord-est du Laos, se trouve une montagne investie par les animaux et les Hommes depuis des centaines de milliers d'années. Lieu de vie d'une communauté Hmong depuis les années 1990, cette montagne fait l'objet de recherches pluridisciplinaires internationales. Tantôt habitat ou refuge, la montagne de Pa Hang fut par moment un espace sacré où l'on cachait les trésors. Elle est aujourd'hui un terrain de chasse et de collecte pour les Hmong qui la considèrent néanmoins encore comme la montagne des morts et des esprits.

L'exposition propose de découvrir comment ethnologues, archéologues, paléontologues, paléanthropologues, botanistes et géologues travaillent ensemble pour reconstituer 100 000 ans d'histoire.

 

 

 

 

L'Algérie de Gustave Guillaumet

Du 16 juin au 17 septembre 2018 - Musée des Beaux-Arts 

Le peintre Gustave Guillaumet (1840-1887) est l'une des figures les plus marquantes de l'orientalisme français. Pourtant, bien que très présente dans de nombreux musées de France, et dans les principales expositions consacrées à la peinture orientaliste des dernières décennies, son œuvre reste peu connue, et sa fortune critique relative.

Jointe à celle de la famille de l'artiste, qui détient une importante collection, la volonté des musées La Piscine, Roubaix et des musées de Beaux-arts de La Rochelle, Agen et Limoges est à l'origine du projet d'exposition. Celle-ci, monographique - la première, depuis la rétrospective de 1899 -, est l'occasion de revisiter le versant algérien de l'orientalisme français, dans une perspective à la fois esthétique, historienne, politique et culturelle, et ce, afin de poursuivre le travail entrepris par la grande exposition de 2003-2004 à l'Institut du Monde Arabe (De Delacroix à Renoir, L'Algérie des peintres). 

  • Visites

Notre sélection
La Rochelle tourisme

Réservez

Réservation

La Rochelle City Pass
La Rochelle Tourisme
  • Français
  • English
  • Deutsch
  • Español