• Français
  • English
  • Deutsch
  • Español

Mes sélections

share
Version imprimableSend by emailversion PDF

Balade en mer

Par Maud,
Conseillère en séjour ...

Maud

Commentaires (0)

J'ai testé pour vous

À La Rochelle, la voile fait partie intégrante de notre quotidien et il suffit d’observer les nombreux bateaux amarrés aux ports de La Rochelle ou voguant à l’horizon pour le constater ! Initiations, compétitions, loisirs... Il y en a pour tous les styles !

 

J’ai déjà eu l’occasion à plusieurs reprises de faire des balades en mer sur des bateaux de croisières, mais je n’étais jamais montée à bord d’un voilier. Comme il parait qu’en vivant à La Rochelle, il faut avoir le pied marin, me voilà partie pour tester ça !

C’est donc à bord d’un voilier de 13 mètres que je tente l’aventure, pas très rassurée au départ, il faut l’avouer ! Le capitaine nous remet le gilet de sauvetage (obligatoire…espérons ne pas avoir à nous en servir !) et, c’est parti, nous larguons les amarres à 18h. La sortie du Port des Minimes se fait au moteur, jusque-là, tout va bien…

 

Dès la sortie de l’enceinte du port, il faut s’affairer, le skipper nous met à contribution et c’est là que ça se corse : drisses, écoutes, foc, hisser la voile, mat, safran, virer de bord etc… Je découvre le vocabulaire propre à la voile, varié et très spécifique. J’espère d’ailleurs avoir retenu les bons termes et m’excuse d’avance auprès de tous les « voileux » si erreurs il y a…

N’hésitez pas d’ailleurs, à nous faire partager dans les commentaires, les termes à connaître pour la pratique de ce sport ;-)

 

Voilà, les voiles sont hissées… la balade peut commencer. Les sensations changent complètement ! Les vagues ne sont pas très grosses, mais le vent souffle ce soir-là et la pression du vent sur les voiles fait incliner le bateau ! Vous l’aurez compris, les sensations fortes sont garanties pour quelqu’un qui monte sur un tel bateau pour la première fois ! Nous voilà donc en train de voguer dans le pertuis charentais, nous sortons du chenal et passons devant le phare du bout du monde. Le cap est mis sur l’Ile d’Aix ! La vitesse du bateau varie en fonction de la prise au vent des voiles, mais nous filons à toute allure ! Le bateau glisse sur l’océan et quel sentiment de liberté quand on voit l’océan à perte de vue ! Les couleurs changent, le soleil commence sa descente vers l’horizon.

 

A bord, chacun est invité à prendre la barre du bateau. A noter que pour ceux qui ont le mal de mer, tenir la barre est la meilleure place pour éviter d’être malade… Pour certains, le geste semble inné, pour d’autres, la tâche est plus ardue mais chacun s’en sort bien et avec le sourire ! Pour moi ? Heu… le paysage est magnifique… et cette petite brise très agréable… Je pense y échapper, me faisant discrète assise sur le banc, mais sur le chemin du retour, c’est à mon tour de prendre la barre : « Cap sur le Vieux Port ! Il est temps de rentrer. »

 

Nous nous rapprochons du chenal et le capitaine nous propose un petit tour d’honneur dans le Vieux Port. A en juger par le large sourire des membres temporaires de l’équipage, la proposition du skipper est retenue ! On se rapproche de la vieille ville, tout doucement. La nuit approche, elle commence à se parer de ses plus belles lumières…

 

Le voilier se faufile entre la tour Saint-Nicolas et la tour de la Chaine, un seul mot pour les décrire : majestueuses ! L’entrée dans le Vieux Port à la tombée de la nuit est un moment magique. Sur les quais, les curieux ne manquent pas de prendre des photos, on sent aisément que l’on fait des envieux !!! Qu’ils se rassurent, à La Rochelle de nombreuses possibilités existent pour faire un tour en mer (en voilier mais aussi en catamaran, sur une vedette, un semi-rigide rapide, un bateau de croisière… mais ça, se sont d’autres histoires !)

 

De retour dans le Port des Minimes, les voiles se baissent et le moteur prend à nouveau le relais. J’ai même la chance de pouvoir amarrer le bateau. Pour une première, je m’en sors comme un chef ! heu… comme un capitaine !!! Si c’était la première fois que je montais à bord d’un voilier, c’est décidé, ce ne sera pas la dernière !

 

Bref… que d’émotions en cette soirée, un grand merci à Fabien, le capitaine instructeur ! ;-)

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Votre commentaire :

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Visites

Notre sélection
La Rochelle tourisme

Réservez

Réservation

La Rochelle City Pass
La Rochelle Tourisme
  • Français
  • English
  • Deutsch
  • Español