• Français
  • Español

Mes sélections

share
Version imprimableSend by emailversion PDF

Hôtel de Ville

Par Maud,
Conseillère en séjour ...

Maud

Commentaires (0)

Visites

« De la pointe de ce glaive, je percerai le cœur de quiconque parlera de se rendre ! » Ainsi parla Jean Guiton en 1628, période du siège de La Rochelle, avant d’ébrécher son bureau en marbre.

 

Présente tous les après-midi à l’accueil de l’Hôtel de Ville pour renseigner les visiteurs, j’ai eu l’occasion de voir (en vrai !) le bureau de Jean Guiton. Le public est d’ailleurs aussi invité à découvrir ces secrets d’histoire au cours des visites organisées par l’Office de Tourisme.

Situé au cœur de la vieille ville, l’édifice occupe une place importante dans le cœur des rochelais : administration, lieu de mariage et de commémoration, architecture remarquable… C’est un des fleurons de notre patrimoine.

Actuellement en travaux de restauration, la façade est masquée par les échafaudages mais il ne faut surtout pas s’arrêter à ça ! Au contraire, il faut pousser le pas jusque dans la cour intérieure pour en découvrir la beauté.

Henri IV confortablement installé dans sa tour, en haut de l’escalier de pierre, surveille la cour et veille sur les curieux de passage. Sous la galerie (nota bene : quelle agréable fraicheur !) il faut absolument lever la tête pour admirer le plafond sculpté et pourquoi pas, s’amuser à retrouver les initiales H et M de Henri IV et de Marie de Médicis.

Pour ma part, ce que je préfère c’est redécouvrir les détails de la façade et ses motifs sculptés : une sirène, un voilier, une chimère, une couronne royale, une gargouille… Ou encore, trouver à quelle vertu ou à quelle allégorie les statues font référence.

A voir, absolument !

 

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Votre commentaire :

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Visites

Notre sélection
La Rochelle tourisme

Réservez

Réservation

La Rochelle Tourisme
  • Français
  • Español