• Français
  • English
  • Deutsch
  • Español

Mes sélections

share
Version imprimableSend by emailversion PDF

ILE DE RE CHOCOLATS ET CARAMELS

Par Sophie,
Chargée de Communication ...

Sophie

Commentaires (0)

Reportages

Mercredi dernier l’Office de Tourisme de La Rochelle était invité par Ile de Ré Chocolats et Caramels, à l’inauguration de leur deuxième atelier de fabrication et boutique, tout récemment installé à La Rochelle.

 

Rendez-vous donc à La Pallice dans la zone Les Rivauds Nord. Là, on entre dans une petite boutique très mignonne et agencée avec gou…rmandise ! Sur les présentoirs en bois : des pots de crème caramel au beurre salé, coulis, bonbons, chocolat sous toutes les formes, jolies boites illustrées mais aussi, visible derrière une vitre transparente, l’atelier !!

 

 

 

 

 

 

Pour ma part, je trouve super sympa de voir les coulisses de la réalisation des produits que j’achète. Si c’est quelque chose que vous aimez aussi, alors je vous conseille absolument de vous rendre jusqu’à la boutique. Ҫa nécessite effectivement de faire un peu plus de chemin, mais c’est vraiment le petit plus qui fera que vous n’achetez pas uniquement du caramel ou du chocolat !

 

À La Rochelle, c’est surtout la fabrication du caramel que vous pourrez découvrir grâce à la disposition de la table de préparation, juste derrière la vitre. Pour être sûr de voir les artisans en action, rendez-vous tous les matins à 10h de mi-mai à mi-septembre. Un écran est également installé dans la boutique avec la diffusion d’un film sur les différentes étapes de fabrication des caramels.

 

 

 

Le jour de l’inauguration, nous avons eu la chance de pousser le pas jusque derrière la vitre pour découvrir l’atelier dans son ensemble, certaines étapes de fabrication du chocolat et d’étonnantes machines en cuivre ! Suivez le guide !

 

On commence par la zone d’expédition. Une fois prêts, les chocolats sont stockés dans une chambre froide puis pesés, soigneusement rangés dans des alvéoles et enfin, conditionnés dans des cartons. Les chocolats sont livrés sur toute la France et même jusqu’en Guyane Française !! Un transport délicat, car le chocolat est très sensible aux changements de température (si elles ne sont pas respectées, le chocolat peut partir noir et arriver… blanc ! Amusant non ? enfin par pour le destinataire j’imagine ;-) ).

 

 

Deuxième arrêt, devant une machine appelée turbine ! Là on nous explique les secrets du chocolat jaune utilisé pour la fabrication de la « Pomme de Terre » : un colorant jaune est ajouté à du chocolat blanc pour former du chocolat… jaune ! Héhé, fallait juste y penser :-)

 

 

 

Troisième arrêt devant le poste de moulage des chocolats. Le meilleur moment car il a été suivi d’une dégustation du célèbre chocolat « Le Fort Boyard » :-) Je m’attarde un peu… :-)

 

 

 

 

Mais vite ! Il faut suivre le groupe déjà arrêté devant la machine destinée à l’enrobage du praliné. Positionnés sur un tapis roulant, les morceaux préalablement découpés en cube passent sous un filet de ganache portée à 30°C, la température idéale pour obtenir un chocolat bien brillant (à noter pour nos préparations de ganache à la maison !! ).  

 

 

 

 

 

Dernier arrêt au niveau de la fabrication du caramel… Mais ça, je vous laisse le découvrir par vous-même, directement à l’atelier ;-)

 

C’était sûr, j’ai craqué et suis repartie avec un pot de crème caramel au beurre salé, un pot de chocolat à tartiner noisette et fleur de sel et un petit panier en fer…

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Votre commentaire :

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Visites

Notre sélection
La Rochelle tourisme

Réservez

Réservation

La Rochelle Tourisme
  • Français
  • English
  • Deutsch
  • Español