• Français
  • English
  • Deutsch
  • Español

Mes sélections

share
Version imprimableSend by emailversion PDF

Jour d'escale à La Rochelle

Par Bertrand,
Responsable de l’Accueil ...

Bertrand

Commentaires (0)

Reportages

Rendez-vous au port de La Pallice pour l’accueil d’un paquebot de croisière, l’Oceana, qui fait escale pour la journée ! C’est le premier d’une série de vingt escales environ pour cette saison.

 

Direction donc le port de commerce, situé à environ 5 km du centre-ville. Pour pouvoir pénétrer dans l’enceinte du port, il faut bien sûr au préalable avoir fait une demande et obtenu l’autorisation de l’autorité portuaire. L’espace dédié aux activités de chargement et déchargement des marchandises, ainsi que l’accueil des paquebots de croisière incombe depuis 2008 au Port Atlantique La Rochelle.

Il faut ensuite rejoindre le môle d’escale jusqu’à la « gare maritime » baptisé Sorata et inaugurée en 2013 ! Ce nom fait référence au premier paquebot de croisière qui fit escale à La Rochelle en octobre 1890. Il appartenait à la célèbre  Pacific Steam Navigation Company. C’était il y a déjà plus de 120 ans ! Cet endroit permet d’accueillir les croisiéristes au pied de leur navire.

 

D’ici on peut y avoir une vue imprenable sur le Pont de l’île de Ré et les pertuis…

 

Imaginez l’activité d’une journée d’escale ! Le navire fait son approche dès le lever du jour… et tous les opérateurs portuaires qui aident à la mise à quai du bateau sont là dès potron minet (lamaneurs, pilotes, dockers, agent maritime) ! A ceux-là s’adjoignent les autocars pour les excursions, les bus de ville pour les liaisons vers le centre-ville, les taxis pour les clients potentiels et bien évidemment tous ceux qui assurent l’accueil et la sécurité du site.

Dès le navire amarré à quai commence une noria d’allers et venues de personnes ayant pour seul but, l’organisation rapide des prestations proposées aux clients du navire et qui vont descendre pour la journée, la demi-journée ou quelques heures !

Ces personnes découvrent la région pour la première fois et tout le monde fait en sorte qu’ils gardent un bon souvenir de cette escale, car c’est souvent le point de départ de leurs éventuelles futures vacances, ou de celles de leurs proches ! Ils sont souvent les meilleurs ambassadeurs de retour chez eux…

 

Et c’est donc là, la mission de l'Office de Tourisme : tout faire pour rendre ces escales les plus agréables possible… toute l’équipe est « sur le pont » ces jours-là :

- Les guides habilités, qui attendent devant les autocars les touristes pour les excursions vendues à bord avant d’accoster… et qui vont accompagner ces clients dans différents endroits de notre région !

- Les conseillers en séjour, qui font tout pour faciliter la ville à ces visiteurs d’un jour… en répondant à toutes les questions les plus inattendues qui peuvent surgir ces jours-là !

En centre-ville, les croisiéristes découvrent avec plaisir les quais du Vieux Port, les rues du cœur historique et le charme des ambiances rochelaises… La taille de la cité marchande est idéale pour ce genre de journée d’escale et enchante les visiteurs !

 

Ils peuvent aussi découvrir la région sous toutes ses composantes : l’île de Ré avec une halte à La Flotte, Saint-Martin ou Ars en Ré, le marais poitevin en faisant un tour en barque traditionnelle, Rochefort avec la Corderie Royale et l’Hermione, le site de Brouage et la ville de Marennes en dégustant des huitres, le château de La Roche Courbon, la ville de Saintes et les merveilleux chais à Cognac…

 

Les retours des voyageurs s’effectuent en général en fin de journée et le compte à rebours se met en place pour le départ du paquebot qui ne souffre pas le retard !

La capacité des paquebots varie selon les escales… il faut compter entre 300 et 3000 passagers… les noms font toujours rêver… Aurora, Adonia, Azura, Balmoral, Funchal, Oriana… Celebrity Infinity ! La programmation des escales est connue longtemps à l’avance, ce qui permet de s’organiser et de s’y préparer…

 

C’est toujours avec un grand plaisir et un étonnement renouvelé que de voir s’amarrer ces grands navires venus de tous horizons… cela nous ramène aux origines de notre cité rochelaise « résolument tournée vers la mer ! »

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Votre commentaire :

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Visites

Notre sélection
La Rochelle tourisme

Réservez

Réservation

La Rochelle Tourisme
  • Français
  • English
  • Deutsch
  • Español