• Français
  • English
  • Deutsch
  • Español

Mes sélections

share
Version imprimableSend by emailversion PDF

Journée Port Ouvert

Par Sophie,
Chargée de Communication ...

Sophie

Commentaires (0)

Ça se passe à LR

Peut-être avez-vous déjà remarqué, lors d’une promenade dans le quartier de La Pallice ou lors d’un passage sur le marché, des grues immenses en train de chatouiller les nuages ? Peut-être avez-vous déjà aperçu à l’horizon, lors d’une sortie bronzette et baignade sur l’une des plages de La Rochelle, un ou plusieurs paquebots en rade ? Peut-être avez-vous eu l’occasion, lors d’une croisière, de faire escale à La Rochelle et de fouler le sol du môle d’escale ? Et peut-être même, vous êtes-vous un jour retrouvé, sans vraiment le vouloir à la sortie de la rocade… aux portes du port de commerce de La Rochelle !

 

Les rochelais attachent une grande importance à ce port qui fait, indéniablement partie de l’histoire de la cité. Les plus anciens vous raconteront le temps où, une canne à pêche à la main, ils se rendaient sur le port pour une partie de pêche toujours très fructueuse. En 2010, le port de commerce ferme ses accès au grand public pour des raisons de sûreté.

Malgré tout, l’activité d’un port de commerce intrigue et suscite la curiosité de tous, enfants comme adultes ! Port Atlantique La Rochelle crée alors pour la première fois, une journée Port Ouvert à destination du grand public. Une aubaine pour tous les curieux et amoureux de ce patrimoine maritime et industriel et une formidable initiative qui nécessite l’implication de toute la place portuaire.

C’est donc avec une indéniable passion que les agents du port et certaines entreprises vous accueillent afin de vous faire découvrir les métiers, les spécificités, les bateaux et les infrastructures du Grand Port Maritime de La Rochelle. Imaginez, pour l’occasion une vigie sera reconstituée au sein même de la Capitainerie ! Avouez que l’on n’a pas tous les jours l’occasion de voir ça !

Cette année donc, rendez-vous ce dimanche 8 juin. Toute la journée, de 10h à 19h, vous serez plongés au cœur de l’univers portuaire. Vous pourrez exceptionnellement visiter les navires de servitude et comprendre leur rôle indispensable pour l’activité du port et l’accostage des paquebots ; vous tenterez le « lancé de touline » en compagnie des lamaneurs ; vous vous défierez en famille en testant vos connaissances autour de jeux interactifs et ludiques… Et surtout, ne manquez pas la parade nautique à 14h et les visites du port : en bus ou en bateau, faites votre choix… ou encore mieux : faites les deux !

 

Que vous y restiez toute la journée, la matinée, l’après-midi ou seulement une heure, vous en reviendrez forcément transformés et avec le sentiment d’avoir (re)découvert un monde à part, surprenant, gigantesque et terriblement attachant.

Vous l’aurez compris, pour ce week-end je n’ai qu’un seul conseil : rdv au Grand Port Maritime de La Rochelle !

 

Crédit photo : Thierry Rambaud.

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Votre commentaire :

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Visites

Notre sélection
La Rochelle tourisme

Réservez

Réservation

La Rochelle City Pass
La Rochelle Tourisme
  • Français
  • English
  • Deutsch
  • Español