• Français
  • English
  • Deutsch
  • Español

Mes sélections

share
Version imprimableSend by emailversion PDF

Journée Port Ouvert

Par Tiffany,
Chargée d'hébergement ...

Tiffany

Commentaires (0)

Ça se passe à LR

Port Atlantique - Journée Port Ouvert

Larguez les amarres et cap vers la Journée Port Ouvert !
Le Port Atlantique se dévoile une fois par an, pour le coup, c’est un évènement à ne certainement pas manquer !

Chaque année, depuis maintenant six ans, le Port Atlantique La Rochelle ouvre ses portes le temps d’une journée. Riche en histoire, le Port de Commerce se dévoile au grand public et à tous les curieux et passionnés. C’est une véritable opportunité de pouvoir plonger au cœur de l’univers portuaire. Equipez-vous : lunettes, appareil photo et remontez le port pour revenir chargé de souvenirs !

Les professionnels du port maritime s'organisent pour présenter aux visiteurs leurs quotidiens, leurs expériences et parler avec nostalgie de l’histoire du Port. Quelle chance de pouvoir visiter ce site auquel les rochelais attachent une grande importance.

Cette journée particulière va offrir aux visiteurs de nombreuses animations pour tous les âges avec des ateliers pour les plus jeunes, des visites, des parades …

Les temps forts immanquables de cette journée sont à 11 h 30 avec la parade nautique qui réunit de nombreux navires et à 17h la démonstration de sauvetage en mer avec la participation de la Société Nationale des Sauveteurs en Mer (SNSM) et de l’hélicoptère de la Marine Nationale ! A couper le souffle !

De 14h à 16 h 30 le Pôle de Réparation et de Construction Navale ouvre ses portes. C'est l'occasion de retrouvez l'Hermione en escale technique ! L'association Hermione La Fayette vous raconte la vie à bord et l'histoire du pretigieux bateau.

D'autres expositions sont à découvrir dans le Hall de la Maison du Port : maquettes du Port, maquette de navires, photo, panneaux thématiques ...

Pour les visites : rien de plus incroyable que de voir et de visiter ces navires qui résistent contre vents et marées : vedette de sauvetage, navire de dragage, remorqueur portuaire de Boluda… il y en a pour tous les goûts. De nombreuses activités sont proposées à travers des visites des plus authentiques qu’il soit : à pied, en bus et même en bateau !  

Pour les plus jeunes : Pour les plus jeunes, un atelier de dessin « Dessine-moi l’Océan » est animé par le Comité de Quartier de La Pallice et un jeu interactif « T’es qui toi ? » leur présente les métiers portuaires. Sous les conseils des lamaneurs, ils peuvent aussi devenir des pros du lamanage grâce aux « lancés de touline ».

Sans oublier que les familles peuvent participer au « Défi familles » et tester leurs connaissances sur le Port dans un jeu interactif animé par l’E.C.O.L.E de la Mer.

La Journée Port Ouvert permet de découvrir, ou redécouvrir un port qui est cher au rochelais et habitants de la communauté d’agglomération. 

Crédit photo : Thierry Rambaud

Crédit photo : Thierry Rambaud

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Votre commentaire :

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Visites

Notre sélection
La Rochelle tourisme

Réservez

Réservation

La Rochelle Tourisme
  • Français
  • English
  • Deutsch
  • Español