• Français
  • English
  • Deutsch
  • Español

Mes sélections

share
Version imprimableSend by emailversion PDF

La frégate SHTANDART

Par Aurélie,
Conseillère en séjour ...

Aurélie

Commentaires (2)

Ça se passe à LR

En arrivant ce matin à l’Office, nous avons pu découvrir, amarré dans le Bassin des Chalutiers, un magnifique trois mâts !  Il s’agit de la frégate russe nommée SHTANDART en escale à La Rochelle pour le week-end.

 

Et parce qu’il nous nargue sous nos fenêtres depuis ce matin, nous n’avons pu résister à l’envie de le visiter ce midi, car oui, il se visite ! Le Capitaine et son équipage ont à cœur de partager leur expérience de la mer, de la vie à bord, du métier de marin et du voyage avec les habitants (et les autres bien sûr !!) de la ville où ils font escale. C’est une occasion unique de découvrir un tel bateau à flot, et cela pour seulement 2€ (gratuit pour les enfants de moins de 6 ans)!

 

Et là… magie des vieux bateaux, je suis retombé en enfance, émerveillé par la superbe de ce bâtiment incroyable. Construit au 20ème siècle, ce navire est la réplique du premier navire de guerre de la Flotte russe de La Baltique de Pierre le Grand (1703). Un projet fou lancé en 1999 à Saint-Petersbourg par de jeunes passionnés réunis en association. Aujourd’hui l’association le gère au travers d’un projet éducatif, embarquant de jeunes bénévoles de toute l’Europe, pour leur faire découvrir les bases des métiers du matelotage et de la navigation à la voile traditionnelle, mais aussi l’historique de la marine du 18ème siècle.

 

A bord, le bateau sent bon le bois, le vernis et la fumée (l’équipage se chauffant au bois !). On est plongé dans un autre univers presque hors du temps.

 

Sur le pont vous pourrez découvrir une foule de petits détails ! Des griffes de lion à la proue, à l’hydre de Poséidon à la poupe, en passant par les baleines de bois vous serez c’est sûr, aussi épatés que moi. Nous avons eu le privilège de suivre une petite visite personnalisée et complétement improvisée, ce qui nous a permis de découvrir l’histoire et la signification de toutes ces sculptures de bois :-). Il s’agit en fait de la représentation des personnes qui ont participé à la construction de la réplique, dont le sculpteur lui-même, différencié de ses camarades par un anneau autour de la tête (saurez-vous le retrouver ? ;-)). Les sculptures sur la proue représentent quant-elles des corps de sirènes et autres tritons.

 

 

Pendant la visite, vous pourrez également accéder à la cabine du capitaine, qui, bien que de petite taille, devient un palace quand on regarde l’espace laissé à l’équipage dans l’entrepont avec ses multiples hamacs serrés les uns aux autres.

 

Et enfin, privilège des visiteurs, vous pourrez accéder au gouvernail et à la boussole si particulière, situés sur une partie du pont qui est historiquement réservée au capitaine et aux officiers supérieurs.

 

En somme, le temps d’une visite, se prendre pour un marin des anciens temps !

Commentaires

«Bonjour, il est prévu que le»

, Eugène (non vérifié) lundi 28 octobre 2013

Bonjour, il est prévu que le Shtandart reparte aujourd'hui en fin de journée ! N 'hésitez pas à  partager vos photos sur notre page Facebook "La Rochelle Tourisme" :) !

«Effectivement, c'est une»

, Anonyme (non vérifié) lundi 28 octobre 2013
Effectivement, c'est une visite qui nous fait remonter le temps et imaginer la navigation au XVIIIe siècle... Superbe bateau décoré magnifiquement et un grand coup de chapeau aux hommes du XXe siècle qui ont su refaire le travail des anciens ce sont les "frères" de ceux qui ont fait revivre l'Hermione. Bravo à tous ! A quel moment le Shtandart repart-il ? De belles photos seront à faire à cette occasion....

Publier un nouveau commentaire

Votre commentaire :

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Visites

Notre sélection
La Rochelle tourisme

Réservez

Réservation

La Rochelle Tourisme
  • Français
  • English
  • Deutsch
  • Español