• Français
  • English
  • Deutsch
  • Español

Mes sélections

share
Version imprimableSend by emailversion PDF

Par Bertrand,
Responsable de l’Accueil ...

Bertrand

Commentaires (0)

Ça se passe à LR

Connaissez-vous la Hanse ?... Non bien sûr, vous n’en avez sans doute jamais entendu parler ! Et c’est bien compréhensible, moi non plus d’ailleurs ! Les choses ont changé à partir du moment où j’ai décidé d’apprendre la langue de nos cousins germains ! Je me suis alors retrouvé plongé, au cœur d’une histoire étonnante et passionnante !

 

L’étymologie du mot m’a déjà donné quelques indications pour y voir plus clair…

En 1199, Hansa désigne « une association de marchands » exerçant une activité commune et bénéficiant de certains privilèges. Pour moi qui aime la langue d’outre Rhin, le mot évoque, en ancien haut allemand « Hansa », une troupe, une compagnie…

 Ce terme s’est finalement appliqué plus spécifiquement aux marchands de plusieurs villes du nord de l’Allemagne, coopérant ensemble pendant le Moyen Âge pour contrôler le commerce maritime sur la Baltique et la mer du Nord. L’accroissement de la population de l’Europe et la prise de conscience du marché porteur de l’artisanat seront à l’origine du regroupement de ces commerçants qui verront dans cette alliance, un moyen de développement formidable.

 

Les avancées en matière de construction navale avec le cogge de la Hanse (navire marchand d’environ 30 mètres de long, 7 mètres de large et 3 mètres de profondeur avec une capacité de charge de 200T) auront une influence capitale sur le transport en Europe du Nord.

 

On date ensuite le passage de la Hanse des marchands à la Hanse des villes à 1280. C’est à cette époque que la Ligue va établir un comptoir en notre ville de La Rochelle qui deviendra rapidement une véritable passerelle entre les produits venant du nord (tissus, cire, peaux et fourrures, bois, et céréales) et ceux du sud de l’Europe…

 

D’accord, d’accord l’étymologie c’est bien me diriez-vous, mais qu’en est-il de la Hanse aujourd’hui ?

La première « Hansetag » s’est tenue en 1356. Désormais, c’est chaque année un rendez-vous qui a lieu dans une des 182 villes appartenant à l’association des villes de la Hanse (la Städtebund)… et cette journée internationale de la Hanse aura lieu en 2014 à Lübeck notre ville jumelle !

Pour s’y préparer et pour tout savoir sur la Hanse aujourd’hui, ne manquez pas le rendez-vous 2013 de la Hanse à La Rochelle, le samedi 18 mai ! L’équipe de Ronde de Nuit vous fera revivre une discussion entre deux marchands de cette époque et bien sûr, en deux langues : français et allemand ! Rendez-vous donc le 18 mai, au Temple protestant, rue Saint-Michel à 20h !

 

Et pour remarquer à quel point la Hanse a des implications dans notre quotidien, qui n’a pas déjà eu l’occasion de soigner ses petits bobos avec du… Hansaplast ?! Et oui ! C’est le Tricostéril germain !!!

Ou encore, pour les amoureux des rosiers, qui a déjà admiré ou planté dans son jardin la variété « Hansa » ?!

Et qui a déjà eu la chance de monter à bord d’un aéronef de la Lufthansa… la compagnie aérienne de nos cousins…?

 

Pour en savoir plus rendez-vous sur :

http://www.hanse.org/de (site allemand / anglais)

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Votre commentaire :

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Visites

Notre sélection
La Rochelle tourisme

Réservez

Réservation

La Rochelle Tourisme
  • Français
  • English
  • Deutsch
  • Español