• Français
  • English
  • Deutsch
  • Español

Mes sélections

share
Version imprimableSend by emailversion PDF

La Porte Maubec

Par Aurélie,
Conseillère en séjour ...

Aurélie

Commentaires (0)

Reportages

Deux années de travaux de restauration ont été nécessaires à la famille Guémas pour pouvoir dévoiler au public le dernier témoin de la fortification protestante de La Rochelle : la Porte Maubec (située à l’angle de la rue St Louis et du quai Maubec). Le père, Jean-Pierre Guémas, est un promoteur rochelais amoureux du patrimoine de sa ville.

 

Grâce à des partenariats et l’association « Les amis de la Porte Maubec », ils ont pu faire de ce lieu d’une valeur historique incroyable (classé Monument Historique), un nouveau site d’accueil de manifestations culturelles, artistiques, caritatives ou touristiques à La Rochelle. J’ai donc décidé de solliciter une rencontre avec Arnaud Guémas (le fils) afin de prendre connaissance pour vous, des projets qui habitent désormais ce lieu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Amoureux des vieilles pierres et sensible au monde artistique, Arnaud propose à toute personne souhaitant présenter ses œuvres (peinture, sculpture,…) un espace d’exposition hors du commun d’environ 100 m² avec, une soixantaine de cimaises (accroches murales sur une hauteur de près de 6 m !), des jeux de lumière, et un coin cuisine équipé pour organiser les vernissages ! Aussi, le temps d’un week-end ou sur une semaine complète, le public est invité à découvrir différentes expositions dont l’artiste a toute liberté pour gérer les horaires d’ouverture.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le programme de l’année n’est pas encore tout à fait établi, mais voici une exposition qui pour ma part, suscite déjà ma curiosité ! Il s’agit de celle organisée par le Rotary Club, du 2 au 23 mai 2014 et intitulée « L’esprit & la lettre La Rochelle ma belle ». Elle invitera à la découverte d’une centaine de lettres, manuscrits exceptionnels et livres précieux souvent en rapport direct avec La Rochelle, et prêtés en exclusivité par le Groupe Aristophil et par le Musée des Lettres et Manuscrits. Arnaud Guémas me glisse à l’oreille que l’on pourrait découvrir des brouillons inédits du Petit Prince de Saint Exupéry…  

 

Son souhait pour l’année prochaine : organiser des « marchés » d’artistes de façon régulière. Un festival regroupant plusieurs artistes sur un thème précis pourrait même voir le jour… Affaire à suivre.

 

Une nouvelle adresse donc pour les amateurs d’art et d’histoire ! Et pensez bien évidemment aux Journées Européennes du Patrimoine les 20 et 21 septembre 2014 pour pénétrer dans l’enceinte de ce lieu, désormais incontournable à La Rochelle.

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Votre commentaire :

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Visites

Notre sélection
La Rochelle tourisme

Réservez

Réservation

La Rochelle Tourisme
  • Français
  • English
  • Deutsch
  • Español