• Français
  • English
  • Deutsch
  • Español

Mes sélections

share
Version imprimableSend by emailversion PDF

La Rochelle sans la voiture... trop facile !

Publié le 06 août 2014 - Commentaires (1)
Nos coups de coeur

A La Rochelle on aime le vélo, on flâne à pied dans les rues et ruelles, on emprunte le bateau pour rejoindre les îles, on monte à bord d’un bus pour traverser la ville et rejoindre les villages alentours… Vous aussi, passez à l’heure rochelaise en laissant votre voiture aux parkings et en profitant de vos déplacements pour découvrir autrement et durablement La Rochelle et ses environs !

 

Bon plan n°1 : les vélos Yélos !

Et oui, La Rochelle fut la première ville de France à proposer en 1976 des vélos en libre-service. Depuis, le parc s’est enrichi et plusieurs types de location sont proposées en courte ou longue durée (sur abonnement). De passage pour un séjour à La Rochelle, préférez les vélos en location courte durée disponibles d’avril à septembre au Chalet Yélo situé Place de La Motte Rouge, devant l’Office de Tourisme.

 

Bon plan n° 2 : la découverte des villages alentours

Les villages voisins de La Rochelle ne manquent pas de charme et se découvrent très facilement. Vieux bourg, ruelles pittoresque, marais ostréicole, port typique, châteaux… Partez à la découverte d’un patrimoine remarquable et d’une nature exceptionnelle. A vélo, empruntez plus de 160 km de pistes et bandes cyclables qui entourent la ville. A pied, suivez les chemins de sentiers pédestres aménagés avec des bornes explicatives, pour en savoir plus tout au long de votre balade ! Plans disponibles à l’Office de Tourisme.

  

Bon plan n° 3 : les grandes plages de sable fin

Si La Rochelle offre aux amoureux de la baignade et de farniente trois plages idéalement situées au sud, au centre et au nord de la ville, il vous est aussi possible de profiter des grandes plages de sable aux portes de La Rochelle : à Aytré et Châtelaillon-Plage classée station balnéaire.

Pour rejoindre Aytré vous pouvez emprunter un vélo Yélo ou prendre la ligne de bus Yélo n°1 (n°41 le dimanche). Pour rejoindre Châtelaillon-Plage, à vélo vous suivrez la piste de la Vélodyssée (Eurovéloroute n° 1) sur 13,7km. Vous pouvez également prendre le bus avec la ligne Yélo n° 16 ou avec la ligne 9 des transports « Les Mouettes » ; ou même le train avec la liaison cadencée.

 

Bon plan n° 4 : abordez les îles par la mer

Etant donnée la situation privilégiée de La Rochelle, au bord de mer, et les nombreuses îles qui nous entourent, il serait dommage de ne pas s’offrir une petite bouffée d’air du large ! Ile de Ré, d’Aix ou d’Oléron, chacune possède son identité et son charme ! Optez pour une croisière en embarquant à La Rochelle, sur une vedette, un voilier ou un catamaran.

 

Bon plan n° 5 : La Rochelle City Pass

Pratique, malin et économique, La Rochelle City Pass est un passeport qui vous permet la découverte de sites incontournables et vous donne accès aux transports publics de la ville pour vous déplacer en illimité sur la durée de votre choix (24h, 48h, 72h). Munis de votre City pass vous pourrez ainsi utiliser : bus, passeur, bus de mer, vélos libre-service et le service Yélo la Nuit à des conditions très privilégiées mais aussi les trains TER avec 6 gares desservies à La Rochelle et dans la Communauté d’Agglomération : La Rochelle Gare, La Rochelle Porte Dauphine, Aytré Plage, Angoulins, Châtelaillon-Plage et La Jarrie.

 

Alors, prêts pour un voyage… sans voiture ?

Commentaires

«Super ! »

, Maryse (non vérifié) mercredi 27 août 2014
Article très sympa, ça donne envie de se promener :)

Publier un nouveau commentaire

Votre commentaire :

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Visites

Notre sélection
La Rochelle tourisme

Réservez

Réservation

La Rochelle City Pass
La Rochelle Tourisme
  • Français
  • English
  • Deutsch
  • Español