• Français
  • English
  • Deutsch
  • Español

Mes sélections

share
Version imprimableSend by emailversion PDF

La Rochelle, voile 2024

Par Sophie,
Chargée de Communication ...

Sophie

Commentaires (0)

Ça se passe à LR

Le saviez-vous ? La Rochelle est candidate à l’organisation des épreuves de voile des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 ! Mais pourquoi La Rochelle ?

 

Située au fond d’une baie s’ouvrant sur la mer des Pertuis, La Rochelle a depuis sa naissance fait de l’Océan son compagnon de bord. Ville aux quatre ports, ses savoir-faire historiques et contemporains en font la cité maritime par excellence, ouverte sur le monde.

 

Depuis les années 70 et la création du Port de Plaisance, La Rochelle n’a cessé de se développer autour de la mer. Elle est aujourd’hui reconnue pôle d’excellence en terme de services nautiques grâce à la concentration, la diversité et la complémentarité des entreprises présentes (architectes navals, bureaux d’études, spécialistes, professionnels de la rénovation…) Des compétences couplées aux activités touristiques et sportives qui font de la filière nautique un des piliers de l’économie régionale.

En 2011, face à la demande croissante de places à flot, des travaux d’extension du Port de Plaisance sont engagés permettant ainsi la création de 1200 anneaux supplémentaires : avec 4800 places le Port de Plaisance fait désormais partie des plus grands du monde. Un port dynamique qui accueille depuis plus de 40 ans le Grand Pavois, 1er salon nautique à flot d’Europe, réunissant 100 000 visiteurs, 700 bateaux dont 300 à flot sur 100 000 m² d’expositions.

 

C’est donc des infrastructures adaptées, performantes et un plan d’eau exceptionnel protégé des houles par les îles de Ré et Oléron qui attirent chaque année de nombreux amateurs de voile désireux de s’adonner à leur passion mais également, de nombreuses manifestations et compétitions nautiques. Pour n’en citer que quelques-unes : Course de l'EDHEC, Solitaire du Figaro, Tour de France à la voile, Velux 5 Oceans, Volvo race… ont choisi La Rochelle comme port d’attache ou de passage. La Rochelle est devenue une référence pour l’organisation d’épreuves de championnat du monde notamment en voile légère et olympique. En 2013, La Rochelle accueillait ainsi la Semaine Olympique Française de Voile réunissant plus de 500 bateaux et plus de 40 nations pour des épreuves nautiques sur les 10 séries Olympiques retenues pour les Jeux de Rio en 2016. En 2015 la « SOF » est d’ailleurs de retour à La Rochelle du 5 au 10 octobre 2015.

Et qui dit compétitions dit aussi champions et sportifs de haut niveau ! Et oui de nombreux athlètes français dont les noms ne vous sont sûrement pas inconnus, et accueillis par le Pôle France, ont choisi le plan d’eau rochelais pour s’entrainer : Charline Picon (Championne du Monde RS-X en 2014), Jonathan LOBERT (Médaille de bronze FINN aux JO de 2012) ou encore Antoine ALBEAU (22 titres de Champion du Monde en planche à voile)…

 

En juin 2015, La Rochelle déposait sa candidature en compétition avec six autres sites maritimes. Aujourd’hui, nous sommes à un peu plus de deux semaines de la décision quant au choix du site des épreuves de voile des JO de 2024. Le sprint final est lancé !  

Et pour tout connaitre sur la participation de La Rochelle aux JO 2024 cliquez ici : La Rochelle, Voile 2024 

 

Deux semaines après la rédaction de cet article, le Comité de sélection a rendu son verdict et lui a préféré Marseille. Bravo à la cité phocéenne et à bientôt pour de nouveaux challenges !

 

Crédits photos : Julien Chauvet - Christophe Breschi

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Votre commentaire :

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Visites

Notre sélection
La Rochelle tourisme

Réservez

Réservation

La Rochelle Tourisme
  • Français
  • English
  • Deutsch
  • Español