• Français
  • English
  • Deutsch
  • Español

Mes sélections

share
Version imprimable

Le Musée Maritime a 30 ans

Publié le 08 juin 2018 - Commentaires (0)
L’Actu

En juin 1988, le France 1 entrait pour la 1ère fois dans le Bassin des Chalutiers escorté par des dizaines de voiliers et accueilli par près de 15 000 rochelais en liesse scellant ainsi la naissance du Musée Maritime ! 30 ans plus tard, le Musée continue son développement en faisant vivre le riche patrimoine maritime à travers ses bateaux, ses expositions, ses amis, ses témoins et ses animations.

 

30 ans ça se fête !

Pour partager et fêter dignement ses 30 ans bougies, le Musée Maritime vous a concocté de belles surprises !

Le samedi 16 juin de 18h à 20h vous pourrez voir une superbe parade nautique réunissant : Yachts Classiques, bateaux classés, petite plaisance et navires d’exception dans un défilé symbolique et festif ! Rendez-vous le long des quais du chenal (allée Michel Crépeau, Esplanade St-Jean d’Acre ou encore rue de l’Armide) et du Vieux Port (Quai du Cours des Dames, Quai de Carénage, Quai Duperré).

Puis les festivités continueront à terre de 20h30 à 23h avec l’ouverture gratuite des espaces du Musée Maritime pour une nocturne animée : concerts, chants de marins, jeux en bois, ateliers de nœuds marins, Batala, atelier de maquillage/body Painting, visites théâtralisées… vous n’allez pas vous ennuyer !

 

Une nouvelle exposition temporaire à découvrir en 2018

Cette année le Musée Maritime vous propose une toute nouvelle exposition intitulée « Histoire du Voilier Damien, une fabuleuse aventure autour du Monde ».

Venez découvrir l’aventure de ce bateau parti en mer en 1969 après plusieurs années de travaux et de préparation. A son bord, 3 navigateurs réunis par une envie commune : réaliser un tour du monde à la voile. 5 ans et 55 000 milles plus tard ils seront de retour à La Rochelle, acclamés et félicités pour cet exploit.

Le voilier Damien sera ensuite vendu… avant d’être racheté par Hubert de Chevigny qui le conserve en attente d’une nouvelle vie au chantier du Vieux Port de La Rochelle. En 2012, Damien est exposé au Grand Pavois de La Rochelle par les Amis du Musée Maritime : c’est le début du projet pour sa renaissance.

Le voilier Damien est classé Monument Historique à la fois pour son aventure exceptionnelle et comme témoin de l’évolution de la voile.

 

Le Musée Maritime c’est aussi une flotte patrimoniale !

Le musée rassemble restaure et entretient une flotte patrimoniale de navires autour de la célèbre frégate météorologique France 1 : remorqueur portuaire, drague à vapeur, chalutiers de pêche, canot, mais aussi une flotte de bateaux Petite plaisance… des bateaux dont certains sont classés et visibles à flot dans le Bassin des Chalutiers ou à terre, dans le Hall du Musée Maritime.  

 

Joyeux anniversaire Musée Maritime !

 

(c) Musée Maritime

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Votre commentaire :

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Visites

Notre sélection
La Rochelle tourisme

Réservez

Réservation

La Rochelle City Pass
La Rochelle Tourisme
  • Français
  • English
  • Deutsch
  • Español