• Français
  • English
  • Deutsch
  • Español

Mes sélections

share
Version imprimableSend by emailversion PDF

Le quartier St-Nicolas et ses "puces"

Par Aurélie,
Conseillère en séjour ...

Aurélie

Commentaires (4)

J'ai testé pour vous

Lorsque j’ai un moment pour moi le samedi, j’en profite souvent pour aller faire un petit tour dans le quartier Saint-Nicolas qui accueille ce jour-là ses « puces ». J’adore chiner dans ce quartier au caractère si particulier.

 

Je vous conseille de démarrer par la Place de la Motte Rouge. Ici s’installent les brocanteurs « en tout genre », de quoi aller de surprise en surprise. Un régal pour les yeux : sous l’ombre des arbres se côtoient une multitude d’objets, parfois utiles, parfois moins mais souvent instructifs.

 

J’y retrouve des BD, des « Bibi Fricotin » aux « Spirou » et me délecte en fouinant dans les anciennes cartes postales de la région (retour dans le passé assuré) et les petits ustensiles de jadis : de celui qui vous permet de tenir le « manche du gigot » aux petits tonneaux de bois, de la verrerie adaptée à chaque boisson aux ribambelles de couverts en argent gravés aux monogrammes des familles. Bref, dans ce cadre non loin du Vieux Port, on se sent vivre dans La Rochelle d’autrefois !

 

Puis, poursuivez votre flânerie en remontant la rue St-Nicolas en direction de l’église St-Sauveur. Ici, toutes les boutiques et commerces ont une personnalité propre : des magasins de déco originaux aux petits restos et bars où il fait bon s’asseoir en terrasse à l’abri de toute circulation automobile. Et puis, il y a toutes les boutiques de « filles » ! Bijoux, petites robes, foulards, sacs, accessoires en tout genre sortis tout droit de l’esprit de petits créateurs… difficile de ne pas craquer à tous les pas de porte !

 

 

 

 

 

 

 

 

Après cet enivrant lèche-vitrine, je vous conseille une petite pause Place de la Fourche : sous l’ombre d’un arbre magnifique, des terrasses décontractées et avenantes vous attendent à bras ouverts pour un petit thé. Profitez-en d’ailleurs si vous êtes gourmands pour vous offrir une petite gourmandise à la jolie boulangerie qui fait l’angle. Moi je m’y arrête à chaque fois ;-)

 

Enfin, terminez votre balade en rejoignant la passerelle baptisée depuis peu « Bonaventure Godet », (fondateur de la maison de cognac rochelaise du même nom), non sans jeter un  coup d’œil à la Guignette, véritable repaire des jeunes et des moins jeunes en fin de journée !

 

Voilà, en seulement quelques centaines de mètres, sans un bruit de voiture, dans un calme bienfaisant un peu hors du temps, une de mes escapades favorites ! Une escapade que je vous conseille absolument si vous aussi, vous êtes adeptes de ces petits rendez-vous conviviaux ou simplement, pour découvrir cet ancien quartier de pêcheur de La Rochelle !

Commentaires

«Chère Sophie...»

, qualite (non vérifié) mardi 29 octobre 2013

... nous partageons donc les mêmes goûts de balade !

«Merci Sébastien !»

, qualite (non vérifié) mardi 29 octobre 2013

Ravie que cet article vous ait donné l'envie de venir profiter de ce joli quartier... Bonne balade !

«Les puces du quartier St Nicolas»

, Sebastien Eymard (non vérifié) mardi 29 octobre 2013
Un quartier très sympa et vivant. Cet article m'a donné envie de flâner dans cet ambiance conviviale et chaleureuse. Merci !

«Quartier St. Nicolas»

, Sophie COURTOIS (non vérifié) vendredi 11 octobre 2013
C'est mon quartier préfèré à La Rochelle, je m'y suis crue !

Publier un nouveau commentaire

Votre commentaire :

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Visites

Notre sélection
La Rochelle tourisme

Réservez

Réservation

La Rochelle City Pass
La Rochelle Tourisme
  • Français
  • English
  • Deutsch
  • Español