• Français
  • English
  • Deutsch
  • Español

Mes sélections

share
Version imprimableSend by emailversion PDF

Les chemins vers le Québec

Par Tiffany,
Chargée d'hébergement ...

Tiffany

Commentaires (0)

Visites

Avec l’arrivée du printemps et des vacances de Pâques, les visites guidées de l’Office de Tourisme de La Rochelle pointent le bout de leur nez… L’une d’entre elle a tout particulièrement retenu mon attention… « Les Chemins vers le Québec », vous en avez déjà entendu parler ?

 

J’ai décidé de mener ma petite enquête, pour vous en apprendre un peu plus sur cette nouveauté 2015 !

 

Pour planter le décor, un petit point historique s’impose : nous sommes au XVIIème siècle, au moment de la création de la Nouvelle-France en Amérique du Nord. À cette époque, cette colonie du Royaume de France, portée par sa capitale « Québec », entretenait des relations commerciales très privilégiées avec le célèbre port rochelais ! De la fondation de la ville de Québec en 1608 à la cession de la colonie à l’Angleterre en 1763, aucun autre port du Royaume de France n’avait armé autant de navires en direction du Canada. Ça y est, vous y êtes ? Louis XIV, empire colonial, des bateaux chargés de fourrures, de bois, etc. ?

 

Justement, je me suis laissée dire que la ville de La Rochelle, très empreinte de ce passé, portait encore les traces de cette relation franco-québécoise au travers ses monuments…

Lors de la visite « Les chemins vers le Québec », emboitez le pas de votre guide et attendez-vous à voyager de sites en sites, de découvertes en découvertes, au cœur d’une incroyable aventure maritime et humaine. Plutôt intriguant non ? Il faut absolument que j’en sache plus, pas vous ? Dès la prochaine visite, à moi les mystères de cette coopération !

 

La Ville de La Rochelle vous propose également de retracer cette épopée en suivant le parcours de Louise, fille du Roy,  à travers les rues de la ville. Munissez-vous du dépliant (disponible à l’Office de Tourisme de La Rochelle) et/ou de l’application mobile « Naviguez sur La Rochelle » et c’est parti !! Laissez-vous guidez au travers des 10 monuments emblématiques de cette épopée : l’Eglise Saint-Sauveur, la façade de l’Hôtel de Ville, le Couvent des Augustins, le mur extérieur du Musée du Nouveau Monde, la Tour de la Chaine et plein d’autres encore !! Une véritable histoire à ciel ouvert qui ravira petits et grands !

 

Je vous entends d’ici, vous allez me demander « qui est Louise, fille du Roy » ? Louise, c’est la mascotte ! Dessinée par l’artiste GROSSESOURIS et collée sur chacun des 10 monuments du parcours, elle vous guidera assurément dans la ville.

 

Je vous en ai déjà trop dit ! Alors les curieux, vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire ;)

 

 

Tous les mardis du 11 avril au 11 mai à 10h30

Rendez-vous à l'Office de Tourisme de La Rochelle.

Tarifs : adultes 8 / enfants de 4 à 12 ans inclus 5

 

Visites sur réservations obligatoires auprès de l'Office de Tourisme de La Rochelle : 05 46 41 14 68.

 

Pour les Vacances de Pâques, découvrez ce que l'on vous propose... 

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Votre commentaire :

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Visites

Notre sélection
La Rochelle tourisme

Réservez

Réservation

La Rochelle Tourisme
  • Français
  • English
  • Deutsch
  • Español