• Français
  • English
  • Deutsch
  • Español

Mes sélections

share
Version imprimableSend by emailversion PDF

Les Journées du Patrimoine

Publié le 14 septembre 2017 - Commentaires (0)
L’Actu

Si septembre rime avec rentrée… il est aussi le mois des incontournables Journées du patrimoine. Cette année encore le programme rochelais s’annonce riche de belles découvertes avec des ouvertures exceptionnelles, des expositions, des visites guidées, des parcours thématiques, des animations autour du thème national 2017 : Jeunesse et Patrimoine…

 

Pour vous aider dans la lecture de ce programme 2017, découvrez ci-dessous une sélection non exhaustive de quelques idées de choses à voir et à faire durant ces deux jours :

 

Labellisée Cité européenne de la Réforme, La Rochelle participe depuis début 2017 aux manifestations organisées autour des 500 ans de la Réforme. Les 16 et 17 septembre seront ainsi l’occasion de nombreuses découvertes sur ce thème : présentation de sépultures protestantes dont celle de Louis-Benjamin Fleuriau de Bellevue, expo Bateau de rêve à la Chapelle des Dames Blanches… sans oublier le parcours huguenot, historique et touristique  sur 17 étapes, pour mieux connaître l’ancienne capitale française protestante qu’est notre cité maritime. Et si vous souhaitez approfondir vos connaissances, suivez le guide ! La visite guidée La Rochelle Protestante est programmée le samedi 16 septembre à 10h au départ de l’Office de Tourisme.

 

Mais qui dit Journées du Patrimoine dit portes ouvertes de sites habituellement fermés au public ou animés pour l’occasion ! Des RDV à ne manquer donc pour pénétrer le cœur de sites incroyables ou étonnants : les hôtels particuliers Weiss et Garesché, en cours de restauration, l’Hôtel Poupet alias la Préfecture avec ses escaliers majestueux, ses cheminées magnifiques et même la chambre occupée par le Général De Gaulle lors de son passage à La Rochelle, la Porte Royale avec des expos et projections sur l’histoire des Portes de la Ville et graffiti des marins emprisonnés ici, l’Hôpital Marius Lacroix… et bien d’autres sites encore.

 

Les Musées publics de la ville vous ouvriront leur porte gratuitement durant ce week-end festif. L’occasion de découvrir leurs superbes expositions de l’année : Le Scalp et le Calumet aux Musées du Nouveau Monde et des Beaux-Arts, Monstrueux au Muséum d’Histoire Naturelle, Nous avons fait la Delmas au Musée Maritime et le tout dernier accrochage du Musée des Beaux-Arts : Le Palais des Sens ! Les Musées privés seront aussi à (re)découvrir comme le Bunker au cœur de la vieille ville ou le Musée rochelais d’histoire protestante !

 

Côté Patrimoine Naturel, RDV au Relais Nature de la Moulinette en bordure du Marais de Tasdon avec son potager Bio et son jardin des parfums ou aux Salines de Villeneuve pour une balade de 5 km dans les anciens marais salants le dimanche 17 septembre.

 

Pour illustrer le thème national, les élèves du Collège Eugène Formentin et du lycée Dautet vous proposeront des visites guidées et commentées pour découvrir la riche histoire de ces deux établissements rochelais. La Médiathèque Michel Crépeau proposera une présentation de livres pour enfants très anciens et organisera des lectures de contes pour les familles.

 

Le programme complet c’est par ici !

•   Projection du film des Archives départementales : Le Grand Charles en Charente-Maritime : le samedi à 16h et non pas le vendredi à 18h 
•   Réservation souhaitable (jusqu’au 14 sept) concert payant  Les Ambassadeurs à l’Hôtel Garesché : comiteprever@gmail.com et non à l'adresse du courriel indiquée sur le programme papier
ERRATUM : de petites coquilles se sont glissées dans le programme officiel : 
° Projection du film des Archives départementales : Le Grand Charles en Charente-Maritime : le samedi à 16h et non pas le vendredi à 18h 
° Réservation souhaitable (jusqu’au 14 sept) concert payant  Les Ambassadeurs à l’Hôtel Garesché : comiteprever@gmail.com et non à l'adresse du courriel indiquée sur le programme papier.
° Visites guidées La Rochelle Tourisme : La Rochelle au pas des chevaux uniquement le samedi 16 septembre à 15h. La visite du dimanche est remplacée par La Rochelle à vélo à 15h.

 

Vous n’allez pas vous ennuyer !

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Votre commentaire :

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Visites

Notre sélection
La Rochelle tourisme

Réservez

Réservation

La Rochelle City Pass
La Rochelle Tourisme
  • Français
  • English
  • Deutsch
  • Español