• Français
  • English
  • Deutsch
  • Español

Mes sélections

share
Version imprimableSend by emailversion PDF

Les puits de mon village

Par Bertrand,
Responsable de l’Accueil ...

Bertrand

Commentaires (0)

Visites

Cette après-midi, je vais faire prendre l’air avec ma famille, en allant à pied à la bibliothèque municipale. Pour allier l’utile à l’agréable, je propose à mes enfants de faire « la chasse aux puits »… « Mais qu’est-ce que c’est un puits, Papa ? » Après avoir expliqué l’importance de ces jolis édifices, nous voici parties l’œil aux aguets, dans les rues, ruelles et quéreux de notre village…


En quelques pas, nous voici devant un premier exemple qui porte encore sa manivelle pour remonter les seaux. Puis, au fur et à mesure de notre escapade, nous découvrons là un charmant puits agrémenté de fleurs, ici un puits plus rustique semblait un peu abandonné au fond d’une cour…

 

De fil en aiguille, en parcourant les ruelles, nous en admirons une quinzaine en un petit kilomètre. Mes enfants ont l'oeil : ils ont compris qu’ils se cachaient souvent le long d’une habitation, sur une placette ou au beau milieu d’un jardin et toujours au beau milieu d’un groupement de maison afin de garantir du temps de nos aïeux l’accès libre au précieux liquide.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y a quelques temps, un voisin âgé m’avait raconté l’importance et le nombre de ces puits encore dans les années soixante et leur étroit lien avec les quereux, sortes de cours communes, ouvertes à tous les riverains du quartier. Cela explique d’ailleurs la présence d’un de ces points d’eau dans notre cour, vraisemblable ancien quéreu de notre « pâté » de maisons. C’est bien simple, autour de chez nous, dans ce vieux quartier du village, je peux déjà en dénombrer 5 dans un rayon d’à peine 100 mètres !

J’aurais bien continué ce petit safari longtemps mais les pieds de mes enfants ont crié stop. Nous avons donc rejoint le but premier de notre promenade, la bibliothèque. Comme quoi aller à la bibliothèque, que vous y lisiez ou non, est de toute façon éducatif !!

 

Et vous, avez-vous reconnu dans quel village de l’agglomération rochelaise se trouvent tous ces anciens puits ?

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Votre commentaire :

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Visites

Notre sélection
La Rochelle tourisme

Réservez

Réservation

La Rochelle Tourisme
  • Français
  • English
  • Deutsch
  • Español