• Français
  • English
  • Deutsch
  • Español

Mes sélections

share
Version imprimableSend by emailversion PDF

Marché de La Rochelle

Par Aurélie,
Conseillère en séjour ...

Aurélie

Commentaires (1)

A table !

Si tout comme moi vous êtes capables de vous désespérer devant un frigo vide, ou l’embryon d’une liste de courses, je vous donne ma solution : le marché du centre-ville le samedi !

 

Le premier contact est sonore. Vous n’avez pas encore les étals en vue que déjà, vous pouvez entendre le bourdonnement des discussions, du marchandage, des rires et des commerçants vantant les mérites de… « Elle est fraîche ma sole, elle est fraiche !!! ». L’intérêt premier d’aller faire son marché, c’est quand même la fraicheur assurée !

Je commence toujours par me balader au petit bonheur des étals pour repérer les produits disponibles et leurs prix. L’œil brillant et les ouïes bien rouges des poissons, les couleurs et le lustre des fruits de saison, les formes originales des légumes anciens qui vivent ici une nouvelle jeunesse … Là, c’est la vue que le marché satisfait. Déjà commencent à poindre dans ma tête, des idées de petits plats. La liste de courses si difficile à faire s’esquisse alors au fil des allées et des étalages qui couvrent le samedi, les trottoirs des ruelles et la place du marché.

Le cadre d’ailleurs n’est pas en reste : en plein cœur du centre historique, les halles du XIXème siècle sont toutes de fer forgé, de verre et de briques face à une maison à colombage moyenâgeuse. Elle a dû en voir passer des ventres affamés de mets bien frais, et de petites voix cristallines « Maman, maman ! On prend des fraises ? !»

Bien que largement composée de verre dépoli, la façade du marché reste bien mystérieuse et donne surtout envie de se laisser porter en découvrant, entre les files de clients, les produits sur les étals. A ce moment, c’est l’odorat qui est le plus sollicité. Il éveille gentiment l’appétit ou, si comme moi vous vous rendez au marché en fin de matinée, une faim dévorante !

 

Sous les halles, ce sont les étals des poissonniers qui s’offrent à vous, puis ceux des traiteurs avec leurs plats prêts à déguster/emporter et pour finir, mon pêché mignon… celui de ma fromagère ! Dur de ne choisir que 3 ou 4 morceaux de fromages tant l’envie de tous les goûter est forte!! Et si je tourne la tête, c’est l’étal du marchand de magrets et de foie gras qui entonne son chant de sirène… De retour à l’extérieur, je vais vers les étals des primeurs, et profite de mes repérages pour acheter les fruits et légumes au rapport qualité/prix le plus intéressant.

 

Avant de retourner chez moi pour me régaler de mes achats, ce que j’aime entre tout, c’est faire une pause avec un p’tit noir sur la terrasse d’un café jouxtant le marché… Ici, on continue de profiter de l’ambiance. Et si le soleil est de la partie, c’est juste le bonheur !

Commentaires

«Le marché de La Rochelle»

, Caro (non vérifié) mardi 23 décembre 2014
La Rochelle c'est un peu mon 2eme chez moi..."Ma" Rochelle comme l'appellent mes proches... J'ai eu la chance d'y passer Noël dernier et je voudrais ici rendre hommage aux commerçants du marché qui malgré la cohue et quelques râleurs impatients ne se sont pas départis de leur sourire et de leur gentillesse habituelle. Un grand merci à cette ville pour sa qualité de vie et l'accueil de ses commerçants, hâte d'y retourner cet été encore... Bon Noël à tous. Caro

Publier un nouveau commentaire

Votre commentaire :

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Visites

Notre sélection
La Rochelle tourisme

Réservez

Réservation

La Rochelle Tourisme
  • Français
  • English
  • Deutsch
  • Español