• Français
  • English
  • Deutsch
  • Español

Mes sélections

share
Version imprimableSend by emailversion PDF

#Noël à La Rochelle

Par Tiffany,
Chargée d'hébergement ...

Tiffany

Commentaires (0)

Reportages

Accompagné d’une douce brise, d’une odeur de vin chaud et de sapin… l’esprit de Noël qui fait battre toute la ville prend ses quartiers en décembre à La Rochelle ! En grande amatrice des fêtes de Noël, je vous invite à me suivre pour une promenade féérique… :-)

 

Etape 1

Passer à l’Office de Tourisme pour réserver une des 4 visites guidées prévues durant les fêtes. Au programme : « La Rochelle se dévoile » (pour tout connaître de La Rochelle), « Féérie de Noël » (en calèche), « Parcours saveurs » (gourmandises et convivialité assurée) et « La Rochelle en lumières » !

Pour ma part c’est cette dernière que je vais suivre pour ne manquer aucune des illuminations de la ville et en prendre plein les yeux ! Il paraît même que nos célèbres Tour St-Nicolas et de La Chaîne seront pour la première fois mises en lumière, beau spectacle en perspective ! ;-)

 

Etape 2

Billets en poche, je traverse la Place de la Motte Rouge sur laquelle sont installés un joli carrousel et des décorations de noël, la promenade commence bien…

 

Etape 3

Je remonte la rue pour rejoindre le quartier St-Nicolas, le bien-nommé et qui est à l’honneur dès le 6 décembre 2015 avec l’organisation d’un goûter et la présence du fameux… St-Nicolas ! Les grands plus cette année : le 22 profitez de la nocturne des commerçants et du shooting photo prévu les 19 et 23 décembre : de quoi faire de chouettes cadeaux personnalisés !

 

Etape 4

Me revoilà désormais sur le Vieux Port en direction du Cours des Dames. Ici se tient le marché des artisans avec de nombreuses animations et le passage du légendaire Père Noël le 22 décembre ! Tournée de chocolat chaud pour tous les enfants ! Super j’y vais… : on est un peu tous de grands enfants non ?! ;)

 

Etape 5

Vite un petit tour au chaud s’impose… après l’exposition d’icônes rue des Dames, je me rends directement à la salle de l’Oratoire où est installé un marché de Noël de créateurs. Puis à seulement quelques pas je rejoins un marché de la récup’ : un Noël original et unique, effet garanti !

 

Ma promenade se poursuit en musique… Et oui, les mercredis, vendredis, samedis et dimanches les rues du centre-ville sont sonorisées ! C’est top et cela ajoute encore un peu plus de magie à l’ambiance générale qui règne dans les rues : la vue, l’odorat, l’ouïe, tous les sens sont en éveil ! Et pour ceux qui veulent poursuivre cette étape musicale, ne manquez pas le concert de Noël de l’ensemble vocal Col Canto, le 20 décembre au Temple.

 

Et chut, c’est un secret, mais au détour d’une rue vous croiserez peut-être le Père Noël qui vous donnera un petit chocolat… enfin seulement si vous avez été sage. Vous pourrez en tout cas, suivre la parade de Noël proposée par la compagne La Tasse de Thé les 19 et 20 décembre. Encore une belle initiative pour animer les rues du centre-ville !

 

Etape 6 :

Rendez-vous sur la place de Verdun qui revêt cette année encore ses couleurs d’hiver pour devenir… « La place de village » avec la mise à l’honneur de toutes les saveurs de Noël : biscuits, foie gras, huîtres, vin chaud… hum j’ai hâte de goûter à tous ces délices en passant de chalet en chalet ! Rencontre et convivialité sont aussi les maîtres mots, pour les petits avec des ateliers créatifs, mais aussi pour les grands, avec des ateliers cuisine. En bref, une place pleine de partage et de chaleur à découvrir et redécouvrir jusqu’au 24 décembre au fil des animations. N’hésitez pas à regarder le programme en détail !

 

Etape 7 :

Ne l’oublions pas, Noël est une belle occasion pour faire preuve de partage et de solidarité, alors pensez à faire un tour au marché de Noël du Secours Populaire à la Porte Royale.

 

Etape 8 :

Et pour terminer cette journée (bien remplie ;) !!), rien de tel qu’un petit passage par l’Esplanade des Parcs où se tient l’habituelle fête foraine ou encore une soirée théâtre pour rire et s’amuser en famille.

 

Etape 9 : et dans les quartiers ?!

Et oui dans les quartiers de La Rochelle, on sait aussi fêter Noël ! Les quartiers de Mireuil, Villeneuve-les-Salines et Laleu/La Palice vous proposent des animations, goûters, spectacles, contes et bourses aux jouets !! Plongez au cœur des festivités !

 

Etape 10 : 10 comme à seulement 10 minutes de La Rochelle !

Petit détour le 5 décembre par la Maison de Cognac Normandin Mercier au Château de La Péraudière ! Dans ce lieu insolite et chargé d’histoire, les créateurs et entreprises de La Rochelle, réunis sous la mention « Fabriqués à La Rochelle » vous attendent pour vous présenter leurs produits lors d’un marché de Noël animé et gourmand !

 

 

En 2015, La Rochelle nous offre un mois de décembre exceptionnel pour terminer l’année en beauté et attaquer 2016 avec énergie ! Les commerçants, les associations, les services municipaux et les rochelais, tous se mobilisent pour sublimer la ville et vous faire vivre des moments exceptionnels à Noël. Un programme pour tous les goûts avec ces différents marchés de Noël, artisanats, créations, solidarité, récup’ et produits du terroir, mais aussi grâce aux commerces ouverts mêmes les dimanches !

 

J’ai désormais plein d’idées de cadeaux pour mes proches !! Vite, je rentre me mettre au chaud et me connecter sur le site de la ville de La Rochelle pour voter au concours de la plus belle vitrine de Noël !

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Votre commentaire :

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Visites

Notre sélection
La Rochelle tourisme

Réservez

Réservation

La Rochelle Tourisme
  • Français
  • English
  • Deutsch
  • Español