• Français
  • English
  • Deutsch
  • Español

Mes sélections

share
Version imprimableSend by emailversion PDF

Current Size: 100%

Rochefort


Rochefort est une petite ville située à environ 30 minutes au sud de La Rochelle. La ville est très riche du point de vue patrimonial et historique. Si vous séjournez à La Rochelle, n’hésitez pas à venir faire une petite escapade pour découvrir Rochefort !

En 1666, Colbert, ministre de Louis XIV, désireux d'implanter un puissant arsenal sur la façade Atlantique, choisit le site de Rochefort le long de la Charente. Pour servir cette grande industrie navale, une ville aux rues rectilignes se construit et s'embellit au gré du passage d'officiers et de voyageurs...

Aujourd’hui, la ville présente un patrimoine exceptionnel témoignant de la vocation maritime.

- La Corderie Royale, manufacture de cordages était le plus long bâtiment industriel de l’Europe du 17ème siècle (373m). Venez découvrir les techniques de fabrication de cordages.

- Le chantier de l’Hermione est très apprécié des visiteurs. Depuis 1997, l'association Hermione-La Fayette construit sous les yeux du public la réplique de ce magnifique 3 mâts né dans les chantiers de l'arsenal de Rochefort en 1779 et sur lequel le marquis de la Fayette embarqua pour soutenir l’insurrection américaine face au joug anglais.

- Le Musée national de la Marine de Rochefort se trouve dans un hôtel particulier du XVIIème siècle. Ses collections permanentes sont consacrées pour l'essentiel à l'histoire de la construction de navires de guerre.

- La maison Pierre Loti, célèbre officier de marine et écrivain, est certainement l'une des demeures les plus originales du XIXème siècle.

- L’hôtel Hèbre de Saint Clément abrite le musée d’art et d’histoire de la ville de Rochefort.  La muséographie mêle histoire de la ville, collections beaux-arts et objets ethnographiques.

- Ne ratez surtout pas le musée des commerces d’autrefois situé dans un bâtiment du XIXème siècle dans lequel ont été recréés, sur 3 niveaux, des intérieurs de commerces du début du XXème siècle, avec mobilier et objets d'origine, chinés par des passionnés. Un voyage dans le temps, qui séduira aussi bien les petits que les grands.

Afin de découvrir au mieux Rochefort, n’hésitez pas à prendre le Pass La Rochelle-Rochefort qui vous propose le transport entre les deux villes à prix réduit ainsi que la visite de sites touristiques à tarif préférentiel. Renseignez-vous à l’Office de Tourisme de La Rochelle !


  • Visites

Notre sélection
La Rochelle tourisme

Réservez

Réservation

La Rochelle Tourisme
  • Français
  • English
  • Deutsch
  • Español