Aller au contenu principal
EXPOSITION : FAIRE L'AVENTURE - CARTES D'IDENTITÉ
EXPOSITION : FAIRE L'AVENTURE - CARTES D'IDENTITÉ

EXPOSITION : FAIRE L'AVENTURE - CARTES D'IDENTITÉ

date_range Ouverture du 02/11/2020 au 30/01/2021
Les lundi, mardi et vendredi : de 13h00 à 19h00
Le mercredi  : de 13h00 à 18h00
Les mercredi et samedi : de 10h00 à 12h00
Le samedi  : de 14h00 à 18h00
favorite_border
EXPOSITION : FAIRE L'AVENTURE - CARTES D'IDENTITÉ
Médiathèque Michel Crépeau
17000 LA ROCHELLE
Avec ce titre, Gérard Lhériteau, artiste rochelais, fait référence à ses œuvres créées à partir de cartes routières dont il découpe inlassablement toutes les indications toponymiques pour ne laisser que les routes sinueuses et faire apparaître des silhouettes singulières.

Par ses œuvres, l’artiste cherche à traduire le concept du voyage imposé. Ainsi, la carte allégée de tous les noms de villes, rivières et autres indications devient le symbole d’une errance, d’un voyage dont la destination reste incertaine, voire inconnue. «Courir après un projet sans cesse hors d’atteinte. Repousser les frontières pour ne plus vivre que par images et rêves aussitôt oubliés. La route déroule sa musique pour attirer le voyageur apeuré. Jamais l’impalpable, le dérisoire espoir, n’ont été aussi présents, gommant l’esthétique par un maquillage puéril. Quel visage a cet étranger abandonné aux prises avec un passeur invisible ?» s’interroge Gérard Lhériteau.

Les installations présentées réunissent voyage sur le continent et voyage maritime, plongent le public dans un parcours sensible et humaniste, une rêverie poétique.