Aller au contenu principal
SPECTACLE : ANTIGONE / NUITS DE LA LECTURE
SPECTACLE : ANTIGONE / NUITS DE LA LECTURE

SPECTACLE : ANTIGONE / NUITS DE LA LECTURE

date_range Ouverture le 23/01/2021
à 18h00
favorite_border
SPECTACLE : ANTIGONE / NUITS DE LA LECTURE
Carré Amelot
17000 LA ROCHELLE
Une 5e édition des "nuits de la lecture" autour du thème : « Relire le monde »
Réinventer le monde, rêver d’aventures, s’évader, voyager, découvrir d’autres horizons tout en restant immobile… Grâce à la lecture, tout devient possible ! Cette année, la manifestation s’articulera autour du thème « Relire le monde » et célébrera la lecture sous toutes ses formes via des animations in situ, mais aussi des initiatives digitales pour tous les publics. Relire le monde, c’est aussi relier le monde. La manifestation fera ainsi écho aux thématiques des éditions précédentes qui mettaient en valeur les liens que la lecture était susceptible de créer. Cette année, la lecture sera le lien entre tous les lecteurs, présents dans les lieux organisateurs, participant aux animations numériques ou installés chez eux avec un livre à la main.

Antigone - On pourrait commencer à aimer vraiment la vie
Trois comédiens en pleine répétition à l’occasion d’une réécriture contemporaine d’Antigone

- « L’autrice, elle n’est pas là. On fait ce qu’on veut ».
La répétition va dérailler, ou plutôt, s’engager sur de nouveaux rails, ceux de l’improvisation pour tenter de proposer une autre fin que l’attendue tragique. Dès lors, la pièce bascule, mais on n’échappe pas si facilement à ce qui est écrit et/ou inscrit de toute éternité...
Jusqu’où iront-ils ?

- « J’en peux plus des rôles que tu nous fais jouer ».
Dans ce jeu aux règles nouvelles, l’autrice a choisi le moment de la répétition comme temps réel, pour une mise en abyme qui vient interroger des lieux communs du théâtre : L’être humain ne s’y révèle t’il pas à lui-même dans ses choix personnels, plutôt que dans un itinéraire dicté d’avance ?

La tragédie est-elle la vie ?

Tarifs

Tarifs (€) : Accès libre dans la limite des places disponibles