Les marchés

Kamel Lahmadi
favorite_border

Saveurs et convivialité

Les Halles du XIXème, l’incontournable à La Rochelle

C’est sous les Halles du XIXème siècle et en plein cœur de la Vieille Ville, que prend place le marché de La Rochelle. Les mercredis et samedis sont les jours de grand marché. Là les étals de fromages, des fleuristes et des primeurs s’étendent jusque dans les rues avoisinantes. Ouvert tous les matins et tous les jours de l’année jusqu’à 13h30.

Le marché fut construit de 1834 à 1836 sur l’emplacement de la Grande Boucherie, première halle aux viandes de la ville. Il est le lieu incontournable si vous voulez vous laisser tenter par les produits du terroir. Le charme de ce marché est aussi dû aux nombreuses terrasses des cafés et bistrots qui l’entourent et vous permettent de profiter de l’ambiance conviviale du marché au petit matin et à l’heure de l’apéritif. 

Sur le marché, une allée entière est dédiée aux produits de la mer : bar, seiche, sardines, crevettes, huîtres et moules… poissonniers, ostréiculteurs et mytiliculteurs vous accueillent. Certains commerçants sont présents sur le marché depuis plusieurs générations à l’image de Chez Mélie qui étend son banc depuis 1891 ! 

Le marché de La Pallice, le rdv entre alimentation et camelots

Autre grand marché d’exception à La Rochelle, le marché du quartier de La Pallice. Ouvert tous les dimanches matin de 8h à 13h il s’étend largement en deux parties avec d’un côté les camelots vendeurs d’habits, chapeaux, accessoires et autres objets en tous genres et de l’autre, l’espace alimentation et les petites Halles.

Plus excentré du centre-ville, à l’ouest de La Rochelle, ce marché est bien connu des rochelais qui y ont tous leurs habitudes. Ici on retrouve son commerçant préféré, on croise un voisin, la famille ou des amis… dans une ambiance conviviale et populaire.

Primeurs, maraîchers, poissonniers, ostréiculteurs, fromagers, charcutiers, volaillers, traiteurs, boulangers… vous donnent l’eau à la bouche sur cette grande place qui s’anime chaque week-end de l’année de mille couleurs et mille odeurs !

Les marchés de village, le charme d’une balade gustative

Les marchés des communes de l’agglomération rochelaise sont les lieux idéals pour flâner entre les étals en quête d’inspiration pour vos déjeuners et dîners. Vous y retrouverez dans une ambiance conviviale les produits du terroir que les commerçants auront plaisir à vous faire découvrir. N’hésitez pas à leur demander leurs meilleurs conseils dégustations ! 

Débutez votre sortie par un café en terrasse dans les bistrots environnants en profitant de la douceur matinale, avant de vous plonger dans la joyeuse effervescence des marchés de village. 

ouverture des huitres
Kamel Lahmadi

Dégustez vos huîtres sur le marché

A l’heure de l’apéro...

Certains commerçants autour du marché central de La Rochelle se sont associés aux producteurs : achetez vos huîtres sur le marché puis dégustez les directement en terrasse, autour d’un petit verre de blanc* !

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
 

Des fraises sur le marché
Francis Giraudon

Suivez le guide ! 

Une balade gourmande sur le marché

Entre maisons à colombage couverte d’ardoises et façades Renaissance, le marché central de La Rochelle se dévoile… sous les Halles une balade dans les allées vous est proposée pour déguster les saveurs du terroir et partager, le temps d’une visite, l’ambiance chaleureuse de ce lieu.
 

À chacun son styleRecommandés pour vous

En famille, à deux ou en solo... Retrouvez des idées avisées pour satisfaire toutes vos envies.