Les produits régionaux

Xavier Garreau
favorite_border

Spécialités à découvrir

Des produits d’exception : le Cognac et Pineau*

Le Cognac est le fruit d’une alchimie qui combine cépage, terre argileuse nourrie par le climat océanique, double distillation, assemblage et pour finir, vieillissement en fût de chêne. Il est synonyme d’une eau-de-vie de très grande qualité exportée à plus de 90% vers 160 pays, symbole de la France et de son « Art de Vivre ».

Rouge, rosé ou blanc, le Pineau des Charentes premier vin de liqueur français, est une appellation d’origine contrôlée depuis 1945. Issu d’un vignoble de terre et d’océan il s’étend sur les coteaux calcaires de Charente et Charente-Maritime. 80% des 95 000 hectolitres produits proviennent de Charente-Maritime.

Grattons, farci et fagot charentais 

C’est chez nos charcutiers-traiteurs que vous pourrez trouver les délicieux grattons et le surprenant farci charentais. Ce dernier est un pâté aux herbes et légumes verts : épinards, poireaux, oseilles, salades, blettes… composent ce plat traditionnel. Il est généralement produit au printemps, à l’heure où les herbes du jardin foisonnent.

Autre spécialité proche du pâté, le fagot charentais à base de tendres morceaux de foie de porc finement découpés et marinés dans du Cognac. Une recette 100% charentaise !

Les grattons charentais sont quant à eux constitués de poitrine de porc, cuits dans la graisse de porc et se dégustent… à toute heure ! 

La galette charentaise

La galette charentaise est une spécialité du terroir qui a su conserver les traditions. Elle se dégustait autrefois au moment des festivités villageoises, pour les mariages, les baptêmes ou les communions. Aujourd'hui, accompagnée d'un café ou en dessert, ces pâtisseries régalent petits et grands.

Natures, fourrées ou délicieusement agrémentée de petits morceaux d’angélique confite, d’écorces de citron, d’amande ou de fruits secs… la galette se décline en une multitude de goûts !  

Moules disposés pour une éclade
Infiniment Charentes

L’éclade d’Esnandes 

Une recette typique à base de moules

L’éclade est un plat très identifiable avec ses moules bien rangées les unes à côté des autres, la fente d’ouverture vers le bas. Une fois ainsi positionnées sur une planche de cuisson, les moules sont recouvertes d’aiguilles de pin séchées auxquelles on met le feu. Une fois les aiguilles consumées, les cendres sont repoussées et les moules prêtent à consommer !
 

Des bouteilles de Cognac avec des verres
Xavier Garreau

Buvez un surfer 

Un cocktail au bon goût de Cognac* 

Le surfer est un cocktail à base de Cognac, de Tonic, de glace et d’une tranche fine de citron vert ou jaune. Une boisson rafraichissante à déguster en rêvassant face à l’océan…

La jonchée 

La Jonchée est une spécialité de Saintonge, au nord de la Charente-Maritime et au sud des Deux-Sèvres. C’est un fromage très frais fabriqué à base de lait de vache, de chèvre ou de brebis caillé et égoutté à travers une natte de jonc, d’où lui vient son nom. Il a la particularité d’être dégusté à l’heure du dessert avec du sucre où une confiture. Sa texture se rapproche de celle d’un flan.

Le Chabichou du Poitou

Ce fromage de chèvre ressemble à un petit cône de 5 à 7 cm de haut et se distingue par sa croute blanche, parfois gris bleu, et à la saveur subtilement salée. A l’intérieur la pâte est fondante créant un délicieux mariage avec le piquant de sa croute. Il se déguste encore jeune, affiné ou bien sec.

Le Chabichou du Poitou bénéficie de l’Appellation d’Origine Protégée depuis 1990 et de l’Appellation d’Origine Protégée depuis 1996. 

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
 

À chacun son styleRecommandés pour vous

En famille, à deux ou en solo... Retrouvez des idées avisées pour satisfaire toutes vos envies.