Tables d'exception

Francis Giraudon
favorite_border

Des étoiles dans l’assiette

Christopher Coutanceau, 2 étoiles

 Le restaurant Christopher Coutanceau, référence gastronomique régionale est récompensé de 2 macarons au guide Michelin depuis 1986, membre des Relais et Châteaux depuis 1987 et Grande Table du Monde depuis 2013. 

Face à l’Océan Atlantique, avec une vue panoramique imprenable sur la plage de la Concurrence et l’horizon, le restaurant tout entier est un hommage à l’océan. Murs sable, tons beiges, plafond inspiré des fonds marins, pampilles végétales, moquette motif mer, ici tout est inversé, presque immergé… La vaisselle évoque également l’univers marins comme les assiettes en forme de goutte d’eau ou encore les couteaux qui rappellent ceux des pêcheurs.

Cuisinier pêcheur passionné et engagé, Christopher Coutanceau vous propose une cuisine qui allie tradition et innovation et où les produits de la mer et autres trésors marins y ont la part belle. Une carte « océanesque » vous est ainsi proposée, complétée de deux menus « Signature » ou « Saveur » dont le dernier plus accessible, est une introduction à cette grande gastronomie des mers…

L’Hysope, 1 étoile

Le restaurant l’Hysope est situé dans la commune de La Jarrie. Installé en retrait dans une jolie ruelle, il est un lieu atypique et dont la décoration vous plonge dans un univers décalé dans le style d’un cabinet de curiosité. 

Nicolas Durif, alsacien d’origine, chef étoilé en 2018 y crée une cuisine moderne et créative et met à l’honneur les légumes et plantes des maraîchers locaux ainsi que les poissons de la criée… Les plantes aromatiques font également sens dans les plats de Nicolas Durif qui travaille de nombreuses variétés été comme hiver, dont l’Hysope une plante de garrigue qui comme un emblème, va jusqu’à donner son nom à la maison. 

Maîtrise, inspiration et une pointe de provocation sont au rendez-vous dans les assiettes de ce chef pour votre plus grand plaisir !

Le col bleu blanc rouge

Johan Leclerre, meilleur ouvrier de France

Chef du restaurant La Suite situé à deux pas du Vieux Port de La Rochelle, Johan Leclerre porte depuis 2007 le col des Meilleurs Ouvrier de France. Petit-fils et fils de pêcheur il découvre son goût pour la cuisine à l’occasion des repas de famille organisés au retour des campagnes de pêche.

Dans son établissement, il mêle avec brio carte bistrot, gastronomique et bar à champagne. Parmi ses plats signatures, on distingue le maigre au caviar d’Aquitaine ou encore le bœuf fumé aux aiguilles de pin, huître pochée. Quatre menus vous sont proposés dont le menu « Meilleur Ouvrier de France » comme un clin d’œil au col de sa veste de chef ! 
 

Terrasse du restaurant la Yole de Chris
Sylvie Curty

La Yole de Chris

Le bistrot de la mer

Adossé au restaurant Christopher Coutanceau, le chef doublement étoilé et son associé ont ouvert en 2018 un lieu original où la carte marine se décline en cru, cuit à la plancha ou feu de bois. Un buffet de fruits de mer et de glaces maisons permettent une restauration en continu 7j/7 de 11h à 23h. Une adresse décontractée et chic pour les amateurs d’authentique, de simplicité et de bon ! Carte et suggestions, sans le vin : entre 35 et 70€.
 

Rue st Jean du Perot avec les restaurants
Fred Le Lan

Gault & Millau 

Une distinction 

A La Rochelle, 28 restaurants sont référencés au Gault & Millau le guide de référence des amateurs de gastronomie ! 
 

À chacun son styleRecommandés pour vous

En famille, à deux ou en solo... Retrouvez des idées avisées pour satisfaire toutes vos envies.