Clavette

Mairie de Clavette
Mairie de Clavette
favorite_border

Clavette est sortie des eaux il y a environ 150 millions d'années. De nombreux fossiles marins en sont témoins dans ses sous-sols calcaires. Des vestiges de pierres taillées prouveraient une occupation préhistorique d'environ 4000 ans au Treuil Chartier. C'est entre les mains du seigneur de Châtelaillon lors de la dynastie carolingienne que le nom d'Aunis apparaît officiellement. Mais à l'effondrement du pouvoir carolingien, elle est scindée pour créer la Saintonge.

Charles V, détache La Rochelle pour en faire une province distincte, la plus petite province de France. En 1790, cette province disparaît comme toutes les autres au profit de la création des départements.


La commune est riche aujourd'hui de 1350 habitants et, après avoir fait partie de la communauté de communes de la Plaine d'Aunis et du Pays d'Aunis, elle fait partie de la communauté d'agglomération de La Rochelle depuis 2014.


Son église daterait de 1372 selon les archives historiques de la Saintonge. Elle a été surhaussée en 1865 mais seuls le clocher, la façade occidentée et son retable sont antérieurs au 19ème siècle.
En plus de son église, vous pourrez admirer la table d'orientation,créée par les élèves de l'école Pierre Perret en novembre 2008 ainsi que le Château de Clavette, construit au début du 19ème siècle, devenu maison de convalescence en 1994 et reste le premier employeur de la commune depuis la disparition de l'entreprise en chaudronnerie Barreault.
 

À chacun son styleRecommandés pour vous

En famille, à deux ou en solo... Retrouvez des idées avisées pour satisfaire toutes vos envies.