Le programme des vacances à La Rochelle

Parcs Charruyer
Les Conteurs
favorite_border

Des vacances en famille à La Rochelle

Aujourd’hui c’est le premier jour des vacances et nous avons décidé d’en profiter à fond avec toute la petite tribu ! Le soleil, l’air de l’océan et un planning bien chargé sont de la partie pour démarrer l’été en trombe !


Le parc Charruyer : le terrain de jeu favori des enfants

Pour commencer la journée, nous avions régler les réveils assez tôt (mais pas trop non plus, après tout c’est les vacances !) pour profiter à fond de la journée qui s’annonce ! Si les enfants grognent un peu pour se lever, une fois le petit-déjeuner avalé, ils sont impatients de découvrir ce qui les attend. On commence par l’un des endroits favoris des Rochelais, le parc Charruyer, véritable poumon vert de la ville ! À peine arrivés, Sacha et Mado font la course et se précipitent pour voir les animaux ! Bien sûr, les biches ont toujours autant de succès mais c’est la présence des somptueux paons en train de faire la roue qui retient toute leur attention ! Mado est d’ailleurs très fière d’avoir trouvé une plume : elle ne la quittera pas de la journée ! On s’éloigne du chemin pour partir à la recherche de jolies feuilles et pommes de pin qui constitueront le trésor éphémère de la matinée. Pendant ce temps, Sacha nous montre ses exploits sportifs en escaladant les arbres (suivi de près par Mado qui en oublie son herbier) et nous décidons de nous diriger vers le marché. 

 

Parcs La Rochelle

 

Les couleurs du marché de La Rochelle

Les estomacs crient famine car l’heure du déjeuner approche ! Une chance que le magnifique marché des Halles soit à proximité, nous allons pouvoir faire le plein de produits locaux ! Comme toujours, les odeurs alléchantes nous chatouillent les narines, on ne résiste pas longtemps à prendre quelques huîtres bien fraîches  pour le dîner du soir ! Les enfants passent de stand en stand et les producteurs leur offrent quelques cerises ou lamelles de fromage : ils savent qu’ils ont affaire à des clients exigeants ! Pain sortant juste du four, tomates gorgées de soleil, fromages fondants, abricots, pêches ou encore melons parfumés : c’est bon on a plus qu’il n’en faut pour un pique-nique sur la plage !

Marché de La Rochelle

 

Farniente sur la plage : l’incontournable des vacances à La Rochelle

Qui dit vacances à La Rochelle dit forcément après-midi plage ! Même si les enfants ont grignoté sur le chemin (et on l’avoue, nous aussi…), on installe la nappe sur la plage pour déguster nos trouvailles du marché, avec vue sur l’océan. On savoure autant du moment que du pique-nique, bien loin de nos déjeuners sur le pouce du bureau ! 
Après avoir chahuté avec leur papa (jamais le dernier pour les bêtises), Sacha et Mado décident de se jeter à l’eau pour tester leur skimboard ! Pendant qu’ils s’en donnent à coeur joie dans les vagues salées, nous en profitons pour parfaire un peu nos bronzages, la journée est idéale pour lézarder au soleil !

 

Famille sur la plage

 

Apéro sur le pont du France 1 

La lumière commence à décliner lorsque nous arrivons au bar du France 1, un incroyable bateau désaffecté, à quelques minutes à pied du Vieux Port de La Rochelle. Timing parfait pour faire des photos de couchers de soleil flamboyants ! Nous avions déjà visité le France 1 lors de notre venue au musée maritime mais nous nous étions promis de revenir tester le bar ! Une fois installés (cocktails frais pour les parents, sodas pour les enfants), on admire la vue panoramique sur l’horizon tout en piochant avec délice parmi les tapas appétissants proposés par le France 1. Déjà la fin de cette belle journée, mais nos vacances à la Rochelle ne font que commencer ! 

Apéro France 1