Les 5 incontournables à faire à La Rochelle

Publié le 17/01/2019
Francis Giraudon
favorite_border

Que faire à La Rochelle durant les vacances ou pour un week-end ? Entre océan et patrimoine culturel, La Rochelle se découvre en toute saison… On vous livre nos incontournables à vivre dans la Ville Blanche le temps d’une journée, d’un week-end ou pourquoi pas beaucoup plus ?

1. Découvrir les saveurs locales du marché 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Yug Drailloc (@yug.drailloc) le

Impensable de passer quelques jours à La Rochelle sans faire un tour par les Halles, l’un des lieux incontournables de la ville ! Petit marché à l’ancienne, les Halles sont un mélange parfait entre authenticité et charme : pommes de terres de l’Île de Ré, poissons fraîchement pêchés ou huîtres du coin, profitez en pour faire le plein de saveurs rochelaises !

Flânez entre les stands colorés et demandez conseil aux producteurs pour sublimer leurs bons produits. Pour un pique-nique ou pour élaborer un dîner avec des amis, tout ce dont vous avez besoin pour un repas savoureux se trouve sur les étals !

💡 L’Astuce : On vous conseille de venir faire votre marché de bonne heure : vous pourrez ainsi profiter d’un choix de produits les plus frais !

2. Déguster un repas gastronomique au restaurant Les Flots

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Coutanceau gregory (@coutanceaugregory) le

Face au Vieux port de La Rochelle se tient une véritable institution depuis 1945 : le restaurant Les Flots.

Ici, vous aurez la garantie de découvrir des mets fins et raffinés, qui raviront les palais les plus exigeants ! Réservez une table avec vue sur le Vieux Port et faites votre choix parmi les saveurs marines de la carte.

Coup de coeur pour la poire pochée et glace au safran du Poitou : on ne vous en dit pas plus ! 

💡 L’Astuce : Mieux vaut réserver en avance, surtout si vous souhaitez vivre un moment unique en amoureux !

3. Goûter à la spécialité de la Rochelle

Avis aux gourmands, vous ne pourrez pas résister à l’appel des pavés de La Rochelle ! Direction la rue de l’Escale, et plus précisément à la chocolaterie Criollos pour une découverte pleine de saveurs… Sébastien et Nathalie vous y attendent afin de vous faire déguster leur douceur : le pavé de la Rochelle.

Devenu la spécialité de La Rochelle, ce petit carré de gianduja à la noisette et au cacao est le cadeau parfait qui fera plaisir à coup sûr !

L’Astuce : Le pavé de la Rochelle est un clin d’oeil aux pavés de la rue, provenant des lests de vaisseaux des quatre coins du monde ! 

4. Grimper en haut de la Tour Saint-Nicolas

Passage obligatoire au Vieux-Port pour découvrir les trois tours de La Rochelle : les gardiennes de la ville ! Grimpez en haut de la Tour Saint-Nicolas, la plus haute, pour apprécier le panorama à 360 degrés sur la port et La Rochelle.

Si le coeur vous en dit, n’hésitez pas à accéder à la Tour de la Chaîne et à la Tour de la Lanterne pour compléter votre excursion dans le Vieux-Port de La Rochelle.

💡 L’Astuce : Prenez le pass qui vous permettra d’accéder aux trois tours pour voir le Vieux-Port et La Rochelle sous tous les angles ! 


5. S’émerveiller à l’Aquarium de La Rochelle

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Aquarium La Rochelle (@aquariumlarochelle) le

Comment visiter La Rochelle sans s’arrêter au célèbre aquarium ? Reconnu comme étant l’un des plus grands aquariums privés d’Europe, cet espace dédié aux créatures marines attire les passionnés de vie marine. Promenez-vous en famille dans les allées de l’aquarium, à la découverte des 12 000 spécimens.

Ne manquez pas le tunnel aux méduses et armez-vous de courage pour approcher les requins. Petits comme grands, vous sortirez forcément les yeux plein d’étoiles de votre visite !

💡 L’Astuce : Recueillant des tortues échouées durant la période hivernale, l’Aquarium de La Rochelle les relâche en début d’été sur les plages de l’Île de Ré : un moment magique auquel vous pouvez assister !

 

Pour une escapade en 48h et plus

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Destination Ile de Ré (@destination_iledere) le

Le temps d’une après-midi ou d’un week-end, pourquoi ne pas s’échapper sur la jolie Île de Ré ? A une dizaine de minutes de La Rochelle en voiture, à peine plus en vélo, l’Île de Ré c’est des kilomètres de paysages sauvages, entre marais salants et plages de sable fin.

Direction Saint-Martin-de-Ré pour flâner dans les ruelles aux senteurs de roses trémières, vous pourrez contempler l’Océan Atlantique depuis les remparts pour une pause iodée. 
Découverte des marais salants ou plutôt farniente sur l’une des plages de l’Île ? Explorez la belle Rétaise du Nord au Sud pour apprécier le charme de ses paysages variés. N’oubliez pas de prendre votre appareil photo !

💡 L’Astuce : N’hésitez pas à vous déplacer en navette, elle dessert toutes les communes de l’Île de Ré pour la modique somme de 1€ le trajet.