Aller au contenu principal
Animation : Epuise ton déchet
Animation : Epuise ton déchet

Animation : Epuise ton déchet

favorite_border
Animation : Epuise ton déchet
8 quai Georges Simenon
17000 - La Rochelle
Echo-Mer est une association de protection des mers et de l’environnement littoral. Depuis 2001, nous organisons des collectes de matériaux usagés, comme les voiles de bateau, les bouchons de liège, ou encore les poches à huître, pour leur donner une seconde vie. Nous menons également des actions pédagogiques qui s’adressent aux scolaires, mais également au grand public, par l’organisation d’événements de sensibilisation aux gestes éco citoyens.

Depuis le printemps 2020, deux fois par semaine, une équipe de bénévoles volontaires de l’association EchoMer prête main-forte à la Brigade Bleue du Port, en arpentant les pontons équipés d’épuisettes. Leur mission : repêcher le maximum de déchets flottants.
Le travail quotidien de la Brigade Bleue, et l’aide régulière des volontaires d’Écho Mer permet de limiter à la fois l’impact visuel de cette pollution, mais aussi et surtout de lutter contre l’empoisonnement de la vie sous-marine, bien présente sous les pontons.
La localisation urbaine des bassins du Vieux Port en font des réceptacles privilégiés pour les déchets urbains, amenés par le vent et le ruissellement de l’eau de pluie, ainsi que les incivilités malheureusement. Ainsi emballages plastique, bouteilles de verre et de plastique, mégots, emballages de paquets de cigarette et plus récemment une quantité non négligeable de masques de protection sont récupérés. Les mouvements de porte des écluses charrient également leur lot de détritus amenés par les marées.

Réservation obligatoire.
Nécessité d'adhérer à l'association pour y participer : 15 euros ou 5 euros (étudiants,etc). Une fois adhérent c'est gratuit.
Ouverture Du 08/05 au 31/12, tous les lundis et vendredis.
À 16h tous les lundis et vendredis
à 10h chaque 2ème samedi du mois.

Tarif(s)

Gratuit.

Environnement

En ville
Au bord de l'eau
Sur le port

Langue(s) pratiquée(s)

Français