Aller au contenu principal

Venir à La Rochelle

Intérieur Gare de La Rochelle
Francis Giraudon
favorite_border

Située sur la côte Atlantique entre Nantes et Bordeaux, La Rochelle est au coeur d'un réseau de transports inter-connectés qui offre de nombreuses possibilités et facilités d'accès : trains, bus, vélos, bateaux découvrez toutes les façons de venir à La Rochelle. Et pour les destinations lointaines l'aéroport de La Rochelle-Île deRé est idéalement placé à seulement quelques minutes du centre-ville de La Rochelle et sa vieille ville.

zoom_in

A moins de 1h de La Rochelle...

Toutes les infos sur les transports et l’accès depuis les autres villes du département pour rejoindre la cité maritime.

Se rendre à La Rochelle : toutes les solutions de transport

Depuis Paris, Bordeaux, Nantes, Poitiers ou Niort, la meilleure solution pour venir à La Rochelle est d'utiliser un mode de transport durable, alternatif à la voiture : c’est facile et loin d’être une contrainte, c’est aussi plus confortable. Vous voici sur le chemin de l’océan, loin des bouchons de la route, un bon bouquin sur les genoux, la musique dans les oreilles ou un bon film sur l’ordinateur… Du temps pour vous gagné sur la conduite, qui vous propulse déjà en vacances. Vous arrivez détendu à destination ! 

Gare de La Rochelle
Francis Giraudon
Gare de La Rochelle

Venir en train : la solution green idéale

En matière de transport, La Rochelle possède un atout majeur : sa gare ferroviaire en cœur de ville. Il est donc plus que simple de venir en train dans la cité maritime ! TGV, Intercité ou TER, il suffit de prendre le bon wagon. En plus d’être un mode de déplacement pratique, c’est aussi une solution plus écologique et souvent plus rapide que la voiture.

wb_incandescent

TGV et trains Intercités

  • Paris-La Rochelle : 2h30 à 4h
  • Bordeaux-La Rochelle : 2h30 à 3h30
  • Nantes-La Rochelle : 2h
  • Bons plans et petits prix toute l’année pour une escapade à toutes les saisons !
wb_incandescent

Trains TER Nouvelle Aquitaine

  • Pour faciliter vos déplacements en Région
  • Châtelaillon-Plage - La Rochelle : 15 min

Prendre le bus : une solution éco...nomique

Autre solution : venir en bus, avec le service Ouibus depuis presque partout en France ou via le réseau de transport routier régional de Nouvelle-Aquitaine qui propose un service de bus avec un maillage sur toute la région et le département de la Charente-Maritime. Une bonne alternative, qui présente aussi l’avantage d’être économique. 

Se rendre à La Rochelle en vélo, c'est possible !

Venir à vélo et transformer le trajet en voyage d’itinérance sur l’une des véloroutes françaises, à l 'instar des randonnées cyclables au cœur des châteaux de la Loire, est un beau projet de vacances sportives. La Rochelle est une ville étape sur les parcours de la Vélodyssée (reliant Roscoff à Hendaye) et de la Vélo Francette (reliant Caen à La Rochelle). Tous en selle direction l’Atlantique !
 

Relevez le défi de La Vélodyssée

La Vélodyssée, partie française de Atlantic Coast Route - EuroVelo 1, est une véloroute qui traverse la Bretagne et longe l’Atlantique jusqu’à la Côte basque par un parcours tonique et sauvage. Enfourchez vos vélos et en route pour un périple de plus de 1200 km de vélotourisme avec l’océan en toile de fond !

EN SAVOIR +

Cyclistes à La Rochelle
Kamel Lahmadi

Arriver en escale à La Rochelle : le port de plaisance

Le Port de Plaisance de La Rochelle situé dans le quartier des Minimes est le lieu d'escale idéal pour tous les plaisanciers qui souhaitent rejoindre La Rochelle par la mer. Labellisé Ports Propres et 4 ancres Gold Anchors, le port de plaisance bénéficie de plusieurs bassins d'accueil, d'équipements nautiques et est  connecté par le biais de nombreux transports terrestres au centre-ville de La Rochelle et ses sites de visite.

EN SAVOIR +

Destinations lointaines : rejoindre La Rochelle en avion 

Situé à 5 km du centre-ville de La Rochelle et à proximité du Pont de l'île de Ré, l'aéroport de La Rochelle est facilement accessible grâce à des navettes de bus régulières proposées aux voyageurs :

  • Ligne Illico 1B, du lundi au samedi vers le centre ville
  • Ligne D5 tous les dimanches et jours fériés 
  • Tout au long de l’année, la ligne 3/3E « La Rochelle-Ile de Ré », exploitée par la société Transdev, dessert les 10 villages de l’Île de Ré au départ de l’aéroport.
Aéroport de La Rochelle
Gilles Delacuvellerie
Aéroport La Rochelle-Ile de Ré
Aéroport de La Rochelle - Ile de Ré

Aéroport La Rochelle - Ile de Ré

L’aéroport de La Rochelle - Ile de Ré est situé à 5 km du centre-ville de La Rochelle et à 2 km du pont de l'Ile de Ré.
La Rochelle Voir sur la carte

Venir en voiture à La Rochelle

  • Paris : 467 km  
  • Lyon : 650 km
  • Marseille : 825 km 
  • Toulouse : 400 km  
  • Strasbourg : 950 km

En voiture à La Rochelle ? Privilégiez les stationnements dans les parkings P+R ! Idéalement situés aux portes du centre-ville de La Rochelle ils vous permettent d'accéder aux sites de visite grâce aux navettes et bus Illico. Par exemple, depuis l'île de ré en voiture avec le P+R les Greffières + ligne 3 illico

EN SAVOIR + 

plan circulation aytré-les minimes
LR
À chacun son style

Recommandés pour vous

En famille, à deux ou en solo... Retrouvez des idées avisées pour satisfaire toutes vos envies.