Balade maritime dans le Vieux-Port de La Rochelle

Tours de La Rochelle
Les Conteurs
favorite_border

La légère brise maritime, l’air iodé et le clapotis des vagues... Ça vous parle ? Alors suivez-vous pour une balade dans le Vieux-Port de La Rochelle, l’âme même de la Ville Blanche !

Etape 1 : Passage à l’Office de Tourisme

Avant de débuter votre parcours, rendez-vous à l’Office du Tourisme pour bien préparer votre balade ! Flyers, tablettes, plans de la ville : autant de choix et de conseils pour partir à la découverte de La Rochelle comme vous le souhaitez. Pour les adeptes des visites guidées, vous pourrez explorer la ville pendant près de 2h, à travers les yeux d’un guide passionné et approcher le Vieux Port de La Rochelle sous un tout nouvel angle. 


💡 Le conseil de l’Office de Tourisme de La Rochelle : Prévoyez de réserver votre visite afin d’être certain d’avoir un guide disponible lors de votre séjour.

Office de Tourisme de La Rochelle

 

Etape 2 : Flâner sur les quais du Vieux-Port de la Rochelle

Quoi de plus représentatif pour découvrir le Vieux-Port qu’une promenade sur les quais ? 
Admirez la vue incroyable sur les tours et l’océan depuis le Square Valin : l’endroit parfait pour toute la famille ! Pendant que les enfants s’en donnent à coeur joie pour enchaîner les tours de manège, profitez d’un moment de répit. Des chaises longues sont même installées pour une petite pause à l’ombre des arbres !
En reprenant votre chemin, vous pourrez croiser les célèbres ponts d’écluse de La Rochelle, de vraies curiosités qui permettent de traverser certaines parties du Vieux Port. L’écluse Maubec, récemment rénovée est un passage incontournable lors d’une promenade à La Rochelle. Elle sert à réguler le niveau de l’eau dans le Vieux-Port mais également à stocker les eaux pluviales (et ainsi éviter que certains quartiers ne soient inondés !). Optez ensuite pour un arrêt dans l’un des petits cafés qui longent le port. Avec vue sur la mer, évidemment !

Quai valin

 

Etape 3 : Faire le tour…. Des trois tours !

Gardant jalousement l’entrée du Vieux-Port de la Rochelle, les tours sont indissociables du paysage rochelais ! Si vous avez déjà pu visiter la Tour Saint-Nicolas ou la Tour de la Lanterne, rendez-vous à la Tour de la Chaîne ! Après avoir gravi les marches, vous aurez la chance de profiter d’une jolie vue mais pas seulement… Un bar éphémère vous y attend ! L’occasion rêvée pour déguster un bon jus de fruit frais de chez Prao ou une glace maison de chez Ernest le Glacier, dont la réputation n’est plus à faire ! Finissez votre promenade sur le Vieux-Port en passant sous la Grosse Horloge qui sépare le Vieux-Port du centre ville. Ce chef-d’oeuvre de l’architecture impressionne par ses dimensions et mérite forcément un petit arrêt photo.

Couple buvant un verre sur la terrasse du Prao à La Rochelle


Etape 4 : Le marché de la Cours des Dames

Dernière étape et pas des moindres : la cours des Dames. Sûrement l’un des endroits les plus connus de la ville de La Rochelle, il s’anime véritablement dès les premiers beaux jours. Une multitude de petites cabanes bleues proposent des souvenirs, déco ou spécialités locales pour ramener de jolis cadeaux lors de votre visite ! Une fois la nuit tombée, la Cours des Dames prend une toute autre dimension : en été, c’est là que se déroule le marché des créateurs. Partez à la rencontre des artisans locaux et admirez tout le savoir faire de la Charente Maritime.