Comment devenir expert en huîtres à La Rochelle ?

Publié le 11/02/2019
Bokja
favorite_border

L'huître, c’est un peu la spécialité charentaise par excellence ! Et ce n’est pas à La Rochelle qu’on pourra dire le contraire… Vous vous êtes toujours demandé comment cuisiner une huître ? Comment la déguster correctement ? Et où est-elle cultivée ? On vous livre tous nos conseils pour devenir un vrai expert en huîtres à La Rochelle

Conseil 1 : L’art de déguster une huître dans les marchés

Commencez par la base : apprendre à déguster une huître comme il se doit. Pour être certain d’avoir tout bon, direction le Marché du centre-ville, au bar à huitres Roumégous où officie la septième génération d’ostréiculteurs de la maison ! On vous parlera de la chair savoureuse, de la façon d’ouvrir la coquille mais surtout, on vous dévoilera la meilleure façon de déguster une huître ! 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Y’a-t’il un flic pour arrêter Sylvain ? #outofcontrol #ministeredufruitdemer

Une publication partagée par Juliette O. (@juliettecco) le

Le conseil dégustation du bar à huitres Roumégous  : Préférez croquer et mâcher l'huître fraîchement ouverte pour apprécier pleinement son goût iodé… A accompagner avec un verre de vin blanc bien frais !

Conseil 2 : Découvrir le charme d’une cabane à huîtres 

Quoi de plus authentique que de déguster une huître dans une cabane ostréicole ? Rendez-vous à la Gigas d’Aytré qui fait matière de référence dans le domaine ! À mi-chemin entre un restaurant et une cabane à huîtres, la Gigas c’est surtout un lieu où l’on se retrouve entre amis pour un pur moment de dégustation ! Ici, c’est à la bonne franquette, on s’installe face à la mer et on apprécie la fraîcheur des huîtres et moules, en direct du producteur. Que demander de plus ? 


Le conseil ostréicole de la Gigas : Pour être sûr de savourer une huître bien fraîche, vérifiez qu’elle soit bien fermée au moment de votre achat et qu’elle ne soit pas sèche. 

Conseil 3 : Cuisiner l’huître de la Rochelle comme un chef

Il est temps pour vous de savoir comment sublimer l’huître dans vos recettes de cuisine ! Rejoignez  l'École de cuisine de Grégory Coutanceau à La Rochelle pour un cours à la classe des gourmets ! Pendant 1h30, le chef vous apprendra à cuisiner les produits locaux dont les fameuses huîtres de Charente-Maritime… Faites honneur à votre réalisation en la dégustant ensuite avec les autres élèves !

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En direct live du cours sur les pâtes à ravioles et raviolis... #coursdecuisine #gregorycoutanceau #pasta

Une publication partagée par La classe des gourmets (@laclassedesgourmets) le

Le conseil gourmand du Chef Coutanceau : Pour cuisiner l’huître en toute créativité, découvrez mon livre “Huîtres Marennes-Oléron. 12 délicieuses recettes à découvrir”.  A vos tabliers !

Conseil 4 : Visiter le Musée de la Mytiliculture à Esnandes

Désormais expert en huîtres, complétez vos connaissances en visitant le Musée de la Mytiliculture à Esnandes, à quelques minutes de La Rochelle. Ce terme un peu barbare renvoie tout simplement à la culture de la moule ! Entre supports tactiles, vidéos et présentation des outils, vous comprendrez pourquoi la culture de la moule n’est pas si éloignée de celle de l’huître en Charente-Maritime.

Le conseil du Musée : Réservez le pass’ Esnandis pour bénéficier de la visite gratuite du musée, vous pourrez également profiter de réductions sur la location du carrelet.


Où manger des huîtres à La Rochelle ?

 La Gigas à Aytré 
Chemin de la Gigas
17440 Aytré
05-46-45-07-15
Ouvert du lundi au jeudi de 19h à 21h30
Ouvert du vendredi au dimanche de 12h à 13h30 et de 19h à 21h30


• Moule Shop (La Cabane)
66 Route de la Plage
17440 Aytré 
06-85-37-84-81
Ouvert dès avril

• Le Café de la Mer
Port
17137 Nieul-sur-Mer
05-46-37-39-37
Fermé le lundi midi et le mercredi en avril, mai , juin et septembre
Fermé le mercredi midi en juillet-août

• Tonton Louis 
Rue Samuel Champlain
17000 La Rochelle
05-46-68-25-97
Ouvert du mardi au dimanche