Grandes courses nautiques

Fred Le Lan
favorite_border

La mer des Pertuis, plan d’eau reconnu

Un calendrier nautique de prestige

La Rochelle vit tout au long de l’année au rythme des événements sportifs. Haut lieu des compétitions internationales de voile, La Rochelle fait partie des plans d’eau les plus animés d’Europe avec plus de 120 manifestations et régates par an, couvrant un large éventail de disciplines et d’épreuves.

Tour à tour port d’escale et de départ des plus illustres courses au large (Velux 5 Oceans, Solitaire du Figaro…) elle est aussi devenue une référence pour l’organisation d’épreuves de championnat du monde, en particulier en voile légère olympique. Elle a ainsi été choisie, depuis 2012, pour l’organisation de la Semaine olympique française (SOF). L’un des plus grands rendez-vous français de voile, toutes disciplines confondues.

En 2016, le Collectif de La Rochelle a été sélectionné par la Classe Mini pour organiser les éditions 2017 et 2019 de la Mini Transat, une course réalisée avec les plus petits bateaux de la course au large… des bateaux de 6,50 mètres ! Le retour d’un temps fort dans la ville et qui suscite la curiosité et l’admiration de tous.

Le Pôle France Voile

Le Pôle France Voile, centre d’excellence sportive national accueille au Port de Plaisance de La Rochelle, des sportifs de niveau national et international qui s’entraînent pour les grandes compétitions inscrites au calendrier de la Fédération Française de Voile.

Les résultats obtenus chaque année par ces sportifs attestent de l’excellent niveau de préparation à l’image de Charline Picon, véliplanchiste de talent avec deux titres de championne d’Europe, championne du monde et médaillée or aux jeux olympiques de Rio (Brésil) en 2016.

Sports nautiques, des défis sportifs au loisir

Le plan d’eau rochelais a la particularité d’être délimité et protégé par les îles d’Aix, Ré et Oléron. Abrité des vagues, l’apprentissage et la pratique des sports nautiques (voile, aviron de mer, canoë, Kayak…) y sont donc privilégiés et sa réputation internationale. Ainsi la navigation reste possible même quand les conditions de mer et de vent deviennent soutenues à l’extérieur de cette zone appelée pertuis d’Antioche.

À chacun son styleRecommandés pour vous

En famille, à deux ou en solo... Retrouvez des idées avisées pour satisfaire toutes vos envies.