Le Marathon de La Rochelle Serge Vigot

Francis Giraudon
favorite_border

Entre challenge sportif et convivialité !

La course

C’est en 1991, au pied des célèbres Tours que le Marathon de La Rochelle a été initié. Deuxième marathon de France après celui de Paris, il rassemble chaque année plus de 10 000 coureurs le dernier week-end de novembre. Dès le matin, vous ne manquerez pas de croiser les courageux coureurs en tenues colorées, les baskets aux pieds, prêts à partir dans un mélange de peur et d’excitation. Très vite en vous approchant du centre-ville, vous serez plongés au cœur de la course : flammes, cafés animés, messages au micro… c’est toute la ville qui vibre durant cette journée, au rythme des foulées des coureurs

Cinq formats de courses sont proposés et facilitent l’accès de ce grand rendez-vous sportif à La Rochelle, au plus grand nombre. Il y a bien sur le Marathon mais aussi le Duo avec 2 coureurs en relais, le 10 km, le Challenge Entreprises et la course Handisports. 

Chaque année, la veille du grand départ, un footing convivial de 4 km nommé avec humour « Chauffe Gambettes » est proposé autour du Vieux Port. Ouvert à toutes et tous, sans inscription au préalable, il vous donnera peut-être l’envie de vous lancer dans la course ?

Le parcours : entre terre et mer

Sur 42,195 km le parcours du marathon proposé sur 2 boucles, vous entraine au cœur des quartiers de La Rochelle ! Vous traverserez ainsi le quartier des Minimes avant de rejoindre Saint-Maurice, jusqu’au parc de Mireuil puis Port-Neuf, au bord de la mer. Les derniers kms rapides vous entraineront le long des allées vertes du Mail, à travers les parcs puis vers le cœur de la ville historique avec un finish, à côté des célèbres tours de La Rochelle.

Le Village du Marathon

Installé dans les bâtiments de l’espace Encan le village du marathon réunis chaque année de nombreux stands. C’est l’opportunité de découvrir les derniers équipements sportifs en matière de running ou pourquoi pas, de trouver votre prochain challenge à accomplir sur une des 30 courses qui sont représentées.

C’est aussi au village du marathon qu’est organisée la traditionnelle « Pasta Party ». Elle accueille jusqu’à 1350 personnes, la veille de la course, pour une agréable soirée entre coureurs : spaghetti, grandes tablées et convivialité y sont toujours au rendez-vous
 

Supporters du marathon
Francis Giraudon

Plutôt supporter ?

Profitez des animations le long du circuit

Une dizaine d’orchestres viennent animer la course tout au long de l’épreuve. Sur le parvis de l’Espace Encan, à la Corniche de Port-Neuf, au Parc de Mireuil, sur le Plateau Nautique… Venez encourager les coureurs et participer à la fête dans une ambiance très joyeuse !
 

Course sur plage
Pauline Bachelier

Chaussez vos baskets 

Le footing en vacances

Les bords de mer et les sentiers champêtres de La Rochelle et des villages de l’agglomération sont un cadre exceptionnel pour profiter d’un moment d’évasion sportive durant votre séjour. Poussé par le souffle marin, avec le lever ou le coucher de soleil pour décor ou la douce odeur des champs… vous allez adorer garder la forme en vacances ! 
 

À chacun son styleRecommandés pour vous

En famille, à deux ou en solo... Retrouvez des idées avisées pour satisfaire toutes vos envies.