Le Vieux Port emblématique

Francis Giraudon
favorite_border

L'incontournable

Les Tours de La Rochelle, image d’Epinal


Depuis le Vieux Port, on ne peut qu’admirer les majestueuses tours, gardiennes de la cité. Dressées face à l’Atlantique, elles témoignent de la puissance et de la richesse de La Rochelle à travers les siècles. Ces fortifications maritimes, édifiées au Moyen-Âge et aujourd’hui classées Monuments Historiques, sont un incontournable lorsque l’on visite La Rochelle, que l’on soit de passage pour un jour, un week-end, une semaine ou plus encore. Ce sont de chaque côté de l’entrée du Vieux Port, la Tour Saint-Nicolas, la plus haute et la Tour de la Chaîne, puis plus loin, reliée à cette dernière par une courtine ou muraille, la Tour de la Lanterne, à la fois phare et prison.

Convivialité et flânerie sur le Vieux Port

Que diriez-vous de boire et de manger face à l’Océan, ou de savourer une bonne glace tout en déambulant le long des quais ? Point de départ des bateaux pour une croisière en mer à la découverte du littoral et des îles, le Vieux Port offre une étendue de possibilités et se prête idéalement à la flânerie.

Prenez le temps de vous arrêter dans l’un des établissements du quai Duperré et profitez de cette occasion pour vous prélasser en terrasse, admirer la vue imprenable et écouter la brise marine faisant claquer les mâts des bateaux de plaisance. Ombragé et parsemé de bancs, le Cours des Dames est le lieu idéal pour une courte promenade et pour découvrir de nombreux artisans et artistes aux talents insoupçonnés en période estivale.

C’est à la rencontre du Cours des Dames et du Quai Duperré que se dresse la Grosse Horloge. Patrimoine rochelais de style gothique, elle servait à l’époque à séparer le Port de la Cité. Passez cette porte et continuez votre escapade dans la Vieille Ville et ses rues à arcades.
 

Deux filles sur les quais face aux tours
Francis Giraudon

Soyez aux premières loges !

Les quais, tribunes de spectacles exceptionnels

Point d’ancrage des bateaux de plaisance, le Vieux Port et les deux bassins à flot sont les lieux de plusieurs manifestations qu’il est possible de découvrir depuis les quais : joutes, parades nautiques, expositions de bateaux d’exception et de légende, plongeons de haut vol, feu d’artifice, démonstrations spectaculaires, départs de grandes courses nautiques...
 

Jeux sur le Square Valin
Francis Giraudon

The place to be des familles

Le Square Valin

A l’angle du quai Valin et du quai de Carénage, le square Valin a bénéficié d’importants travaux de réhabilitation. Il est aujourd’hui un espace convivial où se mêlent espaces verts, jeux d’extérieur pour les enfants, manège en bois, bancs et kiosque de restauration légère. Un espace de loisirs et de détente dans le cadre exceptionnel du Vieux Port et dans lequel vous aurez plaisir à partager un moment en famille.

Un soir sur le Vieux Port de La Rochelle

Vivez un moment féérique sur le Vieux Port un soir d’été. La Rochelle la nuit offre un incroyable spectacle au cours duquel se mêlent plusieurs ambiances. Illuminée, la cité atlantique propose un cadre magique, où chacun de vos pas vous porte de découverte en découverte : ambiances animées en terrasse, marché artisanal, coucher de soleil… À la nuit tombée, la Rochelle se réinvente et ne cessera jamais de vous surprendre !
 

À chacun son styleRecommandés pour vous

En famille, à deux ou en solo... Retrouvez des idées avisées pour satisfaire toutes vos envies.