La réserve du Marais d’Yves

Fred Le Lan
favorite_border

Un espace préservé

La nature dans tous ses états

Ancienne lagune protégée par un cordon dunaire, la réserve naturelle de la baie d’Yves s’étend sur 192 hectares et se situe entre La Rochelle et Rochefort sur la commune d’Yves. Petit coin de littoral elle recèle une extraordinaire diversité biologique, aussi bien pour les oiseaux et la faune que d’un point de vue botanique, avec plus de 570 espèces de plantes différentes. 

La réserve naturelle rassemble une grande diversité de milieux : estran vaseux, dunes sèches, marais et roselières, prairies humides, haies de tamaris, bosquets et fourrés… dont les couleurs et les senteurs varient au cours de l’année et se laissent découvrir au cours d’une agréable visite.

Accueil à la Maison de la réserve, le centre nature

Espace protégé l’accès au Marais d’Yves est réglementé et nécessite d’être accompagné pour partir à sa découverte. Rendez-vous à la Maison de la réserve où de nombreuses opportunités de visites vous sont proposées : en plein jour ou au crépuscule, au cœur de la réserve, dans les observatoires ou depuis le centre nature grâce à sa vue panoramique sur la lagune, les animateurs du centre vous guident à travers cet espace naturel entre terre et mer.

Entrée libre – Réservation fortement conseillée et indispensable pour certaines visites.
Vacances estivales (du 3 juillet au 31 août) : ouvert tous les jours sauf le samedi de 14h30 à 18h30
Vacances scolaires de printemps, toutes zones : ouvert tous les jours sauf le samedi de 14h à 18h
Reste de l’année : ouvert les dimanches de visite « Découverte de la Réserve ».

Fleurs et plantes dans le marais
M Jankovic

Observez les oiseaux !

La Maison de la réserve : « le centre nature »

La Ligue de Protection des Oiseaux, gestionnaires des lieux vous propose d’observer les oiseaux à travers de multiples thèmes de balade. Selon les saisons, vous pourrez ainsi faire connaissance avec la cigogne blanche, l’avocette élégante, le busard des roseaux, le martin pêcheur ou bien d’autres espèces qui ont fait de cet espace protégé une aire de repos sur leur longue route migratoire.
 

Des enfants au Safari Junior au Marais d'Yves
Rnn Yves

Safari junior

Pour les enfants entre 6 et 10 ans

Les petits explorateurs pourront lors d’un safari partir sur les traces laissées par les nombreux animaux qui peuplent la réserve : oiseaux, petites bêtes de l’eau, batraciens et insectes, les lapins, les hiboux mais aussi les fleurs n’auront plus de secrets pour eux !
 

À chacun son styleRecommandés pour vous

En famille, à deux ou en solo... Retrouvez des idées avisées pour satisfaire toutes vos envies.