Vers le Marais Poitevin...

Fred Le Lan
favorite_border

Une pause nature

L’Aunis Marais Poitevin

Entre mer et marais, le Pays vous étonne par la richesse de son patrimoine naturel et culturel. Ici, vous êtes cordialement invités en terre naturelle où le temps paresse et vous invite à ralentir. Célébrez vous aussi la douceur de vivre en Aunis Marais Poitevin !

Visitez le Marais Poitevin et entrez au cœur d’un site d’exception labellisé « Grand Site de France » depuis 2010. Découvrez toute la richesse et la diversité de ses paysages naturels et observez les milliers d’oiseaux migrateurs qui s’y reposent chaque année. Embarquez sur les canaux de la « Venise verte » dans les traditionnelles plates, barques à fond plat que l’on dirige à l’aide d’une pigouille, pour une balade enchanteresse.

Le marais mouillé

Le marais mouillé que l’on aussi la « Venise verte », est sillonné d’une multitude de canaux bordés de rangées d’arbres. Ces canaux ont été creusés au XIXème siècle par les maraîchins afin d’établir des voies de communication dans ces marais inondés une grande partie de l’année. Sur les berges, des arbres ont été plantés afin qu’ils fixent la terre avec leurs racines.

Peu à peu, les marais sauvages ont ainsi laissé place à un marais bocager où s’épanouissent jardins, prairies et cultures maraîchères. Sur cette eau maculée de lentilles vertes profitez d’une promenade ombragée, hors du temps et où le calme et la quiétude règnent en maîtres. 

Le marais desséché

Le marais desséché s’étend de la Baie de l’Aiguillon à Marans sur les départements de la Charente-Maritime et de la Vendée et offre un paysage quadrillé de canaux rectilignes séparant d’immenses prairies. Cette partie du marais, toute proche de la mer était autrefois parsemée de multiples îles calcaires dont certaines ont servi à dresser hameaux et villages tels que Marans.

Au XIIIème siècle, l’homme entreprend un important travail d’asséchement afin de favoriser l’agriculture. L’eau y est pourtant très présente afin de permettre l’irrigation des cultures, maîtrisée par des digues, des portes à flot et des écluses dont celle du Brault. Ces ouvrages hydrauliques façonnent aujourd’hui le paysage de ces terres. 
 

Feu sur l'eau marais poitevin

« Le feu sur l’eau »

Les secrets du marais…

De nombreux embarcadères vous proposent de parcourir la « Venise verte » en barque ou en canoë. Ne faites pas l’impasse d’un guide qui vous contera toute l’histoire et les secrets du Marais Poitevin, et vous surprendra peut-être avec une démonstration de « feu sur l’eau » en faisant apparaitre une flamme de feu à la surface de l’eau… 
 

Abbaye de Maillezais
Fabrice Moreau

Visitez l’abbaye de Maillezais

Patrimoine remarquable

Amoureux des pierres et de l’histoire, découvrez après une agréable promenade sur l’eau, les imposantes ruines de l’abbaye de Maillezais.

Puissante forteresse, abbaye romane puis cathédrale gothique, Maillezais a brillé des siècles durant sur les plans religieux, économique et artistique. Des animations, spectacles et visites théâtralisés y sont proposées afin de vous conter l’histoire de ce site remarquable.
 

Un peu de gastronomie

Lors de votre ballade au Marais Poitevin, n'hésitez pas à essayer les spécialités du coin avec des escargots, du farci poitevin, grillon Charentais, cuisses de grenouille, tourteau au fromage...il y en a pour tous les goûts !

À chacun son styleRecommandés pour vous

En famille, à deux ou en solo... Retrouvez des idées avisées pour satisfaire toutes vos envies.