Balade au jardin des plantes

Publié le 04/10/2018
Francis Giraudon
favorite_border

Le Jardin des Plantes de La Rochelle est situé derrière les bâtiments du Muséum d’Histoire Naturelle de La Rochelle, à l’extrémité nord du centre-ville de La Rochelle. On y accède facilement à pied depuis le Vieux Port par une promenade d’environ 15 minutes en suivant les rues à arcades : rue du Palais, puis rue Chaudrier… jusqu’à la rue Alcide d’Orbigny où se trouve le charmant portail d’entrée.

Des fleurs au jardin potager !

C’est une multitude de couleurs et d’odeurs qui viennent chatouiller vos sens à votre entrée dans le jardin. Il vous faudra prendre le temps de flâner tant il y a de choses à voir dans ce joli jardin : ici un tournesol qui régale un bourdon, à côté un pied de tomates rougissantes, des blettes, du persil, des marguerites, des piments. Les jardiniers font preuve d’une grande créativité et chaque saison révèle les trésors de la nature.

Tout au fond du jardin, vous retrouverez une serre à la structure en fer, merveilleusement fleurie. Le parfum des roses vous entraine au cœur de la serre où les vignes chargées de grappes ont pris, elle aussi, le fer pour support. Ici vous aurez le sentiment que la nature a repris ses droits : fleurs, fruits, papillons, abeilles… que de richesses !

Calme et fraicheur…  

Dans la partie située en face du collège Fromentin règne un esprit de jardins anglais aux fleurs roses. Le long d’une allée vous découvrirez un tiki… qui semble aussi surpris que vous de vous voir ! L’endroit est idéalement ombragé et les senteurs florales de magnolia, de chèvrefeuilles et de jasmin viennent titiller vos narines. Profitez-en pour vous asseoir sur les bancs en pierre rafraichissants… vous apprécierez certainement le calme et la quiétude qui règne dans ce jardin pourtant situé aux portes du centre-ville de La Rochelle.

Jardin botanique depuis 1800

Ce jardin botanique regroupe une grande variété d’espèces des quatre coins du monde et regroupées par origine géographique. Certains espaces présentent des plantes rapportées des grands voyages d’explorateurs comme Alcide d’Orbigny en écho aux collections présentées à l’intérieur du Muséum… 

Un p’tit coin d’paradis !

Accès gratuit – Ouvert du 1er octobre au 31 mars : 7h30-19h ; du 1er avril au 30 septembre : 7h30-20h15