L'atypique quartier St-Nicolas !

Publié le 04/10/2018
Francis Giraudon
favorite_border

Ancien quartier des pêcheurs, le quartier St-Nicolas niché entre gare et Vieux Port bénéficie d’un charme tout particulier avec ses ruelles pavées, sa jolie place arborée et ses maisons blotties sous d’anciennes arcades. Au calme dans ce secteur piétonnier profitez d’une halte shopping et détente !

Le jour, ambiance douce et bohème...  

Avec son petit air de village, sa boulangerie, son boucher et ses restaurants aux terrasses intimistes, le quartier St-Nicolas vit à son rythme, non loin de l’effervescence des quais du Vieux Port. Un peu bohème, avec ses galeries d’art et librairies, ses friperies, ses jolies vitrines et son vendeur de disques en plein air, il est propice à la détente et aux balades la tête en l’air…  

A l’heure du repas, le murmure des conversations en terrasses et des cliquetis des couverts viennent réveiller votre appétit… peut-être prendrez-vous le temps de vous installer ? Ses jolies rues piétonnes et son incontournable place de la Fourche sont le cadre idéal pour un déjeuner en extérieur.

Les « puces » au quartier St-Nicolas !

Si vous aimez chiner à la recherche de trésors uniques alors rendez-vous place de La Motte Rouge. D’abord, il y a la brocante des professionnels installée tous les jeudis et samedis sur la place de la Motte Rouge, à l’ombre des arbres. Vous y retrouverez vos BD d’enfance, d’anciennes cartes postales de la région ou encore les petits ustensiles de jadis : de celui qui vous permet de tenir le «manche du gigot» aux petits tonneaux de bois, de la verrerie adaptée à chaque boisson aux ribambelles de couverts en argent gravés aux monogrammes des familles… Bref, dans ce cadre non loin du Vieux Port, on se sent vivre dans La Rochelle d’autrefois !

Mais c’est aussi ici que s’ouvre chaque été un marché d’artisans et créateurs. Le long de leurs jolies cabanes en bois blanches vous apprécierez d’y flâner le temps de votre promenade.      

L’incontournable Guignette !

En fin de journée débutez votre soirée par un passage à la Guignette. Bien connue des rochelais et même au-delà, cette cave à vin est une institution à La Rochelle. Elle fête d’ailleurs en 2018 ses 85 ans ! Installée dans les anciens ateliers d’un maréchal-ferrant la Guignette perpétue aujourd’hui la tradition des lieux dont le décor est un témoignage de plusieurs décennies de la vie du quartier. Depuis 1998, La Guignette est l’appellation d’une boisson aromatisée à base de vin* et proposée à la dégustation : la verte à la pomme, la rouge aux fruits rouges, la jaune aux agrumes…

Au retentissement de la cloche annonçant la fermeture de la Guignette, les plus festifs poursuivront leur soirée jusque tard dans la nuit dans les bars à proximité ou en saison à la guinguette de la Belle du Gabut !  

On y va ?

* A consommer avec modération, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé.