Le Square Valin, the place to be des familles

Publié le 04/10/2018
Francis Giraudon
favorite_border

Le Square Valin renouvelé

Après le quai Duperré qui fait face aux célèbres Tours de La Rochelle, devenu piéton en 2015, c’est au tour du Square Valin sur le Vieux Port, de bénéficier d’un sacré coup de jeune ! Après plusieurs mois de travaux et inauguré début juillet 2017 il est rapidement devenu… The place to be des familles !

Sur cet espace se côtoient rochelais et touristes amateurs d’instants de détente en extérieur et d’espaces ombragés, en recherche d’amusement pour les enfants ou désirant profiter d’un cadre agréable et d’une vue exceptionnelle sur l’incontournable Vieux Port de La Rochelle.

On y retrouve d’abord la nature… Plantations et pelouses vertes y sont ainsi joliment agencées sans oublier la présence des arbres qui apportent la fraicheur nécessaire aux chaudes journées d’été. Quelques bancs y sont d’ailleurs installés pour profiter d’une pause, déguster une glace ou contempler la vue… quel régal !

Au centre, une aire de jeux ravit le cœur des enfants : chemins de bois, toboggans, toiles d’araignée, tunnels, balançoires d’un nouveau genre… ici ça grimpe, ça rampe, ça court, ça tire mais surtout ça rit !  

Le célèbre Manège de l'Océan

Et la vedette, c’est le manège historique « Le Manège de l’Océan ». Tout en bois, moulures, ampoules lumineuses, peintures et dorures il séduit les petits comme les grands ! Des petits qui ont d’ailleurs bien du mal à sélectionner « leurs montures » : sirènes, bateaux, dauphins, hippocampes, poissons, montgolfières, sous-marins… le choix est cornélien ! Mais qu’à cela ne tienne, on refera un deuxième tour !

Un kiosque de restauration légère est également ouvert et quelques tables à disposition, pour satisfaire les palais gourmands : granités, glaces à l’italienne, gaufres, beignets, chichis, boissons… et quelques produits salés à manger sur le pouce !

Entièrement réaménagés, les abords du square Valin sont aussi des lieux propices à la balade, le long des quais, entre ville historique et port et sont l’occasion de spectacles ponctuels devant lesquels s’attroupent les familles curieuses.

Ça vous tente ?