Aller au contenu principal

Goûter à La Rochelle : idées pour tous les gourmands

Publié le 22/10/2021 - Mis à jour le 07/03/2022
Cakes et gâteaux en vitrine d'un café
Les Conteurs

 

L’automne-hiver à La Rochelle. Il fait frais : bonnets, gants et écharpes sont de rigueur sur le Vieux Port. 16h, le nez rougi après une longue balade iodée sur le front de mer ou une virée dans la vieille ville, il est temps de se réchauffer avec un bon goûter et une boisson chaude.

 

Le café rochelais, un classique indémodable

Café de la Paix La Rochelle
Goûter au Café de La Paix, La Rochelle © Mélanie Chaigneau

Quand la pause s’impose après avoir fait son marché, une virée shopping, à la sortie d’un musée ou d’un ciné, la bonne idée c’est le café rochelais !

Une fois la lourde porte poussée, débarrassé des écharpes et bonnets, le café aux allures parisiennes vous réchauffe déjà. Le long comptoir, les chaises bistrot, les banquettes capitonnées et les gazettes locales à disposition sont une invitation à s’assoir. Tout comme l’atmosphère du lieu qui éveille les sens : le brouhaha de la salle d’où émergent les conversations de comptoir, le bruit de la machine à expresso et l’odeur du café fraîchement moulu…

Le plus dur étant de choisir sa consommation sur une carte listant à l’infini la variation des cafés… Allongé, ristretto, gourmand, viennois… et autres boissons lactées. 

Une bonne tasse de café ou un bol de chocolat chaud, agrémenté d’une gourmandise, et c’est ravigoté que vous repartez arpenter la cité maritime, ses ruelles pavées, ses arcades. 

Notre top 3 :

  • Le café de la Paix : Simenon y trouvait l’inspiration pour ses romans. Un lieu chargé d’histoire, avec ses moulures, ses grands miroirs et son haut plafond, qui fleure bon les cafés parisiens. 
  • Le café Molière : café du marché par excellence, avec son grand comptoir et sa baie vitrée qui nous met au spectacle de la vivante rue du Minage. 
  • Maison Merling : un salon de thé cosy et confidentiel à l’étage de la boutique de thés et cafés où il n’est pas rare de croiser les joueurs du stade rochelais.

 

Pour les gourmands gourmets : les goûters pâtissiers

Brix Pâtisserie
Gâteaux et pâtissier en action chez Brix Pâtisserie, La Rochelle © Brix Pâtisserie

Se réconforter avec un thé fumant servi dans une jolie vaisselle, installé confortablement au fond d’un fauteuil, est pour vous la définition du goûter des jours frais. Et quand en plus la boisson chaude est accompagnée d’une pâtisserie maison, c’est la cerise sur le gâteau ! 

A La Rochelle les pâtissiers ne s’y sont pas trompés en proposant de déguster sur place leurs créations culinaires haute couture. Difficile de ne pas céder à la tentation après avoir jeté un œil à la vitrine…

On prend le temps, on bavarde, on fait « moit’moit » avec la copine qui a pris un fondant au chocolat tandis qu’on a opté pour la tarte aux figues. Ces après-midis au salon de thé sont la promesse d’un bon moment partagé et d’un palais comblé. 

Notre top 3 :

  • Theo Chereau Pâtisserie : à deux pas du marché, on y déguste un éclair au café, un Saint Honoré ou une pavlova dans le cadre historique des arcades, face à la fontaine du Pilori. 
  • Brix Pâtisserie : thés, rooibos et tisanes bio à savourer accompagnés d’une pâtisserie du chef, à deux pas du Casino et des allées du Mail. 
  • D'jolly : des pâtisseries délicates, une sélection de thés parfumés, dans un salon boutique cosy sous les arcades du centre-ville. 
     

En-cas avec vue pour épicuriens amoureux de l’océan

En séjour sur la destination, l’envie de profiter à chaque instant d’une vue sur l’océan même en mangeant est plus que tentant ! 

Qu’à cela ne tienne, après une longue balade littorale, quoi de mieux que de s’emmitoufler dans un plaid en terrasse face à l’océan pour déguster une succulente crêpe au caramel beurre salé ou boire un grand bol de chocolat chaud ?

Vous préférez une balade urbaine à La Rochelle : profitez de la vue sur le Vieux Port depuis les brasseries des quais qui servent en continu boissons, crêpes et autres douceurs, avec un panorama imprenable sur les Tours. Par temps gris, il est bien agréable de s’y attabler au chaud derrière la baie vitrée, tout en profitant de cette vue unique. 

Notre top 3 :

  • Le Bain des Fleurs : crêperie bien connue et historique au bout de la grande plage de Châtelaillon-Plage, on s’y arrête à toute heure de la journée !
  • La Storia : idéalement située sur le Vieux Port, cette brasserie donne à vos déjeuners, diners et goûters les saveurs généreuses et parfumées de l’Italie.
  • Café La Corniche : à l’ombre du chêne vert, la terrasse de La Corniche offre un point de vue panoramique sur toute la baie. Par temps dégagé on peut même apercevoir Fort Boyard au large.
     

Goûter à emporter pour palais pressés

Délicacy La Rochelle
Cookies du Délicacy, La Rochelle © Benjamin Guenault

Un brin pressé ou simplement l’envie de se poser au bord de l’eau pour un goûter au grand air ? L’option « take away » c’est la bonne idée. 
Dans la vieille ville, comme dans chaque village de l’agglomération rochelaise, une bonne boulangerie comblera vos papilles. A noter : ici vous êtes dans le Sud-Ouest, demandez une chocolatine !

Notre chouchou à emporter c’est bien sûr la gaufre. La généreuse liégeoise ou la classique qui croustille, difficile de choisir. Ce qui est sûr c’est qu’on la prend avec une bonne dose de chantilly. 

Péchés mignons de l’automne sur les marchés, le cornet de marrons grillés ou de churros ont aussi la cote par ici. A partager avec toute la famille pour plus de convivialité.

Notre top 3 :

  • Gaspard & Leon, original coffee shop : des gaufres liégeoises généreuses sous la Grosse Horloge. On les déguste sur le Vieux Port en profitant de la vue. 
  • Delicacy : cookies et autres gourmandises faites maison avec des produits frais, bio et locaux. 
  • Ernest : si on ne présente plus les glaces de chez Ernest, leurs gaufres croustillantes sont également délicieuses en toutes saisons. 
     

Pause healthy ? Mangez sain même à quatre heures

Mangata La Rochelle
Brioche perdue chez Mangata, La Rochelle © Mangata

Végétarien, vegan mais toujours gourmand, le quatre-heures vous l’aimez sain et fait maison. Dans les ruelles rochelaises, les cafés bobos ont le vent en poupe. Ambiance verte, zen et décontractée assurée. 

Produits frais, bio, cuisinés et de saison à déguster dans un décor qui colle à l’assiette : verrières, plantes vertes et coussins moelleux, c’est un peu comme à la maison.  

Notre top 3 :

  • Habitude café et épicerie bio : à Tasdon, un café de quartier où l’on aime se poser avec un bon bouquin. On repart toujours avec quelques produits de l’épicerie dans son tote bag. 
  • Le jardin du marché : bien nommé, ce coin verdure en ville propose une carte spéciale goûter pour une pause zen dans son patio végétalisé. 
  • Mangata : ambiance bohême dans ce salon de thé-lunch à deux pas des quais. Un endroit cosy, chaleureux où tout est aussi beau que bon. 
     

Un goûter aussi gourmand qu’insolite

Cafés insolites
Café poussette @Come On Baby / Thé et pâtisserie, Un piano dans la théière La Rochelle ©Mélanie Chaigneau 

Il est de ces lieux inclassables où l’on ne sait pas bien si on y va pour le goûter ou simplement pour l’expérience qu’ils promettent. Vous savez ces petites adresses, qui se transmettent par le bouche à oreille, à coups de « Tu verras, tu vas adorer ! » 
Un décor incroyable ou un concept unique, il ne faut pas grand-chose pour pimenter la pause casse-croûte ! 

Notre top 4 :

  • Poésie café botanique : un lieu hybride où l’on déguste de succulents gâteaux au milieu des plantes vertes. Adopter un cactus ou un bégonia c’est possible : toute cette jungle urbaine est à vendre.
  • Come on Baby : ce café poussette à Aytré est un lieu hybride et familial par définition, dédié à la maternité et à la parentalité. 
  • Le Charen’thé : dans ce bar à chats, profitez des bienfaits de la ronron thérapie en plus de votre pause sucrée. 
  • Un piano dans la théière : le nom donne le ton de ce salon de thé aux notes musicales. Dans un décor aux accents anglais, on y déguste du fait maison.

 

Retrouvez sur la carte les cafés et lieux cités dans l'article