Aller au contenu principal

Jouer en famille avec Terra Aventura

Géocaching devant le port du Loiron
Emilie Fouillit
favorite_border

Balade originale alliant sport, loisir et culture, Terra Aventura est une chasse au trésor basée sur le principe du géocaching. Armé de cette application, gratuite et disponible toute l’année, découvrez en famille ou entre amis des lieux et des anecdotes insolites à La Rochelle et dans les villages à proximité. 

Votre mission si vous l’acceptez : résoudre des énigmes qui vous guideront jusqu’à la « cache » … Tout au long de votre parcours, vous serez accompagnés par de petits personnages imaginaires, les Poï’z, au fort caractère et plein d’humour ! 

Terra Aventura : notre p'tit mode d'emploi

Pour jouer à Terra Aventura commencez par télécharger l’application 100% gratuite « Terra Aventura » (via Play Store ou App Store). Créez ensuite votre compte, étape indispensable pour retrouver tous vos parcours, laisser vos avis et rejoindre la communauté des mordus de Terra Aventura.

Je joue à Terra Aventura

Pour lancer un parcours cliquez sur « Démarrer » puis rejoignez le point de départ de la balade. Une fois arrivé au point indiqué, cliquez sur « J’y suis ». Le jeu peut enfin commencer ! 

Il vous faut alors répondre aux énigmes pour vous permettre d’accéder à la prochaine étape… et ainsi de suite. Ce sont les Poï’z, de petits personnages imaginaires qui vont vous guider et cela jusqu’à la fin de votre chasse au trésor.

Enigmes Terra Aventura
© Emilie Fouillit

Quand vous arrivez à la fin de la balade, les coordonnées GPS de la cache au trésor s’affichent. Mais attention, si vous avez des erreurs dans vos réponses aux énigmes, les coordonnées ne sont pas précises et la difficulté pour trouver le trésor est plus grande… Ne vous inquiétez pas, vous pouvez toujours revenir sur les énigmes pour modifier les réponses grâce aux jokers.

Terra Aventura
© Emilie Fouillit

Enfin, parlons du trésor ! Pour le récupérer, il vous suffit de trouver le QR-Code dissimulé puis de le flasher avec votre smartphone. Mais quel est ce trésor ? Un badge à collectionner*, à l’effigie des désormais célèbres Poï’z.

* Pour assurer le respect des gestes barrières, le trésor Terra Aventura est dématérialisé sur votre compte via l’application Terra Aventura.

Nos p’tits conseils pour chasseurs Terra Aventura avertis

1/ Si vous venez en voiture, repérez au préalable le parking proche du lieu de départ. Cela vous évitera de stationner avant de vous rendre compte que le point de départ indiqué est à l’autre bout du lieu où vous vous trouvez.
Stationner à La Rochelle

2/ Téléchargez le parcours pour ne pas avoir à utiliser votre connexion internet pendant la balade.

3/ Évitez de verrouiller votre téléphone pendant la balade, sinon vous sortez de l’application. Vous ne perdrez pas votre avancée mais vous devrez alors repasser par les étapes de démarrage.  

4/ Activez le son de votre portable car tout au long du parcours, vous pouvez entendre des notifications sonores pour vous indiquer une intersection ou vous signifier qu’une étape est atteinte. Une astuce qui peut beaucoup aider, surtout si vous faites un parcours à vélo et pour ne pas être obligé de garder les yeux rivés sur le portable. 
 

A La Rochelle, suivez les cinq parcours Terra Aventura

Parcours Terra Aventura La Rochelle
© Emilie Fouillit

De la vieille ville au littoral, de paysages en savoir-faire, les cinq parcours Terra Aventura à La Rochelle vous invitent à partager des moments de découverte inoubliables en famille.

  • Parcours « Aux Tours de La Rochelle » à La Rochelle
  • Parcours « Les Perles du Plomb » à l’Houmeau
  • Parcours « La bête dans le guidon » à Angoulins
  • Parcours « Beau séjour » à Châtelaillon-Plage
  • Parcours « A la cache aux moules » à Châtelaillon-Plage

5, 4, 3, 2, 1 c’est parti ! Et méfiez-vous, vous allez devenir accro.

 

Découvrir les parcours Terra Aventura à La Rochelle 

/!\ En raison de la crise sanitaire, l'ensemble des parcours Terra Aventura est en maintenance jusqu'au 2 mai 2021 inclus.