Aller au contenu principal

Noël à La Rochelle, nos inspirations 2020

Publié le 18/12/2020 - Mis à jour le 11/01/2021
Illuminations de Noël sur le Vieux Port de La Rochelle
Francis Giraudon
favorite_border

Pour les vacances de Noël à La Rochelle, testez nos idées balades lumineuses, shoppez LE cadeau 100% La Rochelle et partagez un repas de fête réalisé par un chef. Assurément, la fin d’année 2020 à La Rochelle rimera avec « super bien » !

Inspirations balades pour les vacances de Noël

Pour patienter avant l’arrivée du Père Noël ou pour digérer après le solide repas de Noël, rien de telle qu’une balade à la découverte de La Rochelle aux couleurs de Noël. Illuminations, points de vue exceptionnels, rires, émerveillements et moments inoubliables guideront assurément vos pas. 

Pour les fêtes, La Rochelle met la féérie de Noël dans une balade lumineuse

Les illuminations sont une tradition sur le Vieux-Port et dans la vieille ville : les Tours, la Grosse Horloge, le Marché Central et la Cathédrale ont l’habitude de vêtir leurs tenues de fêtes ! Cette année, la ville innove avec la création d’une balade lumineuse et féérique autour de 12 installations artistiques.

Illumination Noël La Rochelle
© Cécile Collot

C’est Mister Bloom, un artiste rochelais, qui a mis en lumière des sites disséminés un peu partout dans la ville : de l’hyper centre jusqu’aux quartiers, La Rochelle se pare de ses plus beaux atours pour célébrer Noël et la nouvelle année.  

A travers ces 12 lieux différents, Mister Bloom vous convie à un voyage dans l’imaginaire et fait renaître la magie de Noël. Dans les jardins du Muséum on plonge au Pays des Merveilles, dans la Cour de l’Hôtel de la Bourse c’est une boule à facettes géante qui fait danser les façades, un peu plus loin rue du Minage, la Fontaine du Pilori nous invite à faire les curieux en nous penchant sur ses hublots… Un monde onirique s’ouvre à vous le temps d’une balade pour découvrir La Rochelle autrement.

Le bon plan de l’hiver : la nuit qui tombe dès 17h30 pour profiter des illuminations dès la fin d’après-midi.

A voir jusqu’au 4 janvier, de la tombée du jour à 20h. 
Plus d’info sur la balade lumineuse à La Rochelle

S’offrir une visite guidée privée pour découvrir La Rochelle autrement, à la façon d’un VIP !

Visiter La Rochelle, avec un guide rien que pour soi et sa famille ou ses amis, c’est la nouvelle expérience que propose l’Office de Tourisme à ses visiteurs. Pour les férus d’histoire et de patrimoine, les amateurs d’anecdotes ou encore les petits explorateurs, votre guide conférencier sera à vos petits soins pour vous faire vivre un moment privilégié et qui vous correspond.

6 thèmes de visite, vous sont proposés : il ne vous reste plus qu’à choisir votre visite coups de cœur, le jour et l’heure qui vous conviennent le mieux !

Découvrir toutes les visites guidées privées

Partager des moments magiques en famille sur les Parcours de Terra Aventura 

Terra Aventura est un jeu de géocaching qui allie balade et découverte des richesses patrimoniales et naturelles de la région… pour le plaisir des petits et des grands engagés dans des aventures extraordinaires.

Ziséo, Zarthus, Ziclou, Zart’ et Zéfaim vous entrainent à La Rochelle, l’Houmeau, Angoulins et Châtelaillon-Plage. Saurez-vous découvrir la cache au trésor ? Paris lancés !

Je joue à Terra Aventura

La Grande roue pour découvrir depuis le ciel, les illuminations de Noël à La Rochelle

Grande Roue illuminée La Rochelle
© Francis Giraudon

Parce que La Rochelle vue du ciel n’est pas un privilège réservé qu’au Père Noël, grimpez dans l’une des cabines de la Grande Roue située place de la Motte Rouge, en face de l’Office de Tourisme. Vous bénéficierez d’un panorama inoubliable à 360°, perché à 40 m de hauteur : pensez à prendre vos appareils photos pour immortaliser ce moment.

Horaires d’ouvertures et tarifs de La Grande Roue
 

Inspirations shopping : des cadeaux de noël 100% La Rochelle

A l’approche des fêtes de noël, la rue Saint-Nicolas prend des allures de hotte du Père Noël : créateurs, artisans, libraires, produits originaux, locaux… impossible de ne pas y trouver LE cadeau qui fera sensation au pied du sapin.

Hyper Saint-Nicolas La Rochelle
© Cécile Collot

Et pour allier shopping Made in La Rochelle et rencontres, on vous invite à faire un tour au Quai des artisans. Dans les anciennes cases de mareyeurs de l’encan, vous y retrouverez l’atelier ouvert de la Coutellerie Farol et la boutique mode et accessoires de Marina Richer, créatrice de la marque Matlama.

Autre lieu dédié aux produits 100% rochelais, la boutique éphémère (ouverture jusqu’au 24 décembre 2020) proposée par Kapalouest et située dans l’ancienne Maison des éclusiers, au pied du pont du Gabut. On y déniche de nombreux objets autour de l’univers du nautique : tableaux marins, skateboard fabriqué en chute de bois ou encore poufs fait avec des voiles de bateau, il y en a pour tous les goûts.

Mon shopping Made In La Rochelle
 

Inspirations gourmandes : votre repas de Noël et de la Saint-Sylvestre à emporter

Pour le réveillon de noël et la Saint-Sylvestre, les restaurateurs de La Rochelle ont redoublé d’imagination et de créativité culinaire pour vous proposer des menus de noël à emporter. Profitez de votre soirée et invitez les chefs dans votre cuisine, en 2020, ils s’occupent de tout.

Aux menus des étoilés

Aux menus des restaurants traditionnels

Plateaux de Fruits de Mer