Aller au contenu principal

Sur la piste des châteaux de La Rochelle

Publié le 24/07/2020 - Mis à jour le 31/08/2020
Jardin du château de Buzay
Sophie Nogues
favorite_border

Trésors du patrimoine, bâtiments à l’architecture remarquable, les châteaux de La Rochelle se découvrent de toutes les manières. Avec curiosité vous pénètrerez dans l’intimité de la famille de Montbron ; avec gourmandise vous goûterez le savoir-faire des Cognacs Normandin-Mercier ; avec fantaisie vous logerez au domaine ; avec énergie ou flânerie vous cheminerez aux abords des châteaux.

Découvrir la vie de château au Château de Buzay, propriété familiale depuis 1771

Patrimoine à voir de La Rochelle et ses environs, le Château de Buzay se situe dans la commune de La Jarne (10 km de La Rochelle).

Château de Buzay La Rochelle
© Sophie Nogues

Demeure familiale, le château est encore habité par les descendants de Pierre-Etienne Harouard et Marie-Agathe Petit du Petit Val, à l’origine de la construction du Château de Buzay en 1771. En 1787, leur fille Marie Louise Henriette épouse un jeune officier Etienne-Pierre de Montbron : les actuels propriétaires sont leurs descendants directe.

Accueilli par le très sympathique propriétaire du Château Didier de Montbron, 7ème de sa génération, la visite se poursuit avec la guide Elea qui vous entraîne, du vestibule à la chambre du roi, du salon d’été à la salle de réception, jusqu’à la salle à manger. 

Château de Buzay La Rochelle
© Sophie Nogues

Ce n’est pas un musée que vous allez visiter mais véritablement une demeure. « C’est ma maison » comme l’explique avec affection le Maître des lieux. C’est ce qui rend cette visite de château si particulière. Ici, tout rappelle une autre époque et pourtant, c’est un lieu vivant où il règne une atmosphère accueillante. C’est en ami que l’on pénètre dans cette « Maison des Champs ». On y découvre le Château de Buzay mais aussi, des tableaux portraits aux photos de famille, un peu de l’histoire de la famille Harouard et de Montbron.

Visiter le Château de Buzay : infos et détail des périodes d’ouverture au public

 

Visiter les chais du Château de la Péraudière : dans les coulisses de la fabrication du Cognac

Au Château de la Péraudière, la famille Normandin-Mercier vous ouvre les portes des chais pour vous raconter les secrets de la fabrication du Cognac. 

Château La Péraudière
© Normandin-Mercier
Visite chais Normandin-Mercier La Rochelle
© Sophie Nogues

A moins de 10 km de La Rochelle, aux portes de la commune de Dompierre-sur-Mer, pénétrez l’enceinte de cette très belle propriété nichée dans un cadre naturel exceptionnel. D’abord relais de chasse sous François 1er au XVIIème siècle, le château est acquis en 1872 par la famille Normandin-Mercier qui crée la Maison de Cognac et construit les chais actuels.

Visite des chais au Château de la Péraudière
© Sophie Nogues

Accompagné de votre guide Audrey Normandin, vous pourrez suivre une agréable et qualitative visite de la distillerie et des chais, ouverts au public pour l’occasion. Point final gourmand de votre visite : la dégustation dans l’ancienne cuisine du château des Cognacs et Pineau élaborés avec passion par le Maître de Chais, Edouard Normandin-Mercier. 

Visiter les chais du Château de la Péraudière
Découvrir les produits régionaux

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
 

Dormir dans un château à La Rochelle : l’Hôtel & Spa du Château****

C’est au sein du Château du Clavier à Lagord, à 5km de La Rochelle, que l’Hôtel & Spa du Château**** vous accueille pour une ou plusieurs nuits. Entièrement rénové en 2010, l’Hôtel vous propose 20 chambres au style moderne et contemporain dans un lieu empreint d’histoire.

Hôtel & Spa du Château La Rochelle
© Sophie Nogues

Le Château du Clavier fût construit au XIXème siècle par la famille Hivert & Pellevoisin dont la fille, Louise Hivert épousa Auguste Godet. Il fût pendant plusieurs années, la demeure de ces grands négociants en eaux de vie dont le nom des « Cognac Godet » résonne jusqu’à La Rochelle. Après les affres de la seconde guerre mondiale et un premier incendie, le château fût remis en état et devint tour à tour : une colonie de vacances, un lieu d’étape pour les gens du voyage, un laboratoire dentaire puis un studio d’enregistrement. 
Puis laissé à l’abandon, le Château brûle une seconde fois avant d’être racheté par Ludovic Bréant, l’actuel propriétaire du Château qui le rénove en vue d’en faire l’Hôtel & Spa du Château***.

Clin d’œil aux premiers propriétaires du château, les initiales « H et P » trônent sur la façade du château comme on pouvait déjà les apercevoir à l’origine.

Plus d’infos et réservations à l’Hôtel & Spa du Château****
 

Se balader de châteaux en belles demeures autour de La Rochelle

Au départ de La Rochelle, rejoignez le charmant village de Salles-sur-Mer (à 12 km). Dans cette commune, pas moins de 4 châteaux y sont établis témoignant de son riche passé et du lieu de villégiature privilégiée des bourgeois rochelais du XVIIème siècle. Fermés à la visite, certains s’aperçoivent toutefois au cours d’une promenade champêtre à travers ruelles, plaine, bois et marais.

Château de Cramahé La Rochelle
© Sophie Nogues

Pour vous guider le temps de votre promenade, empruntez le sentier de découverte aménagé et ponctué de bornes explicatives. Le parcours pédestre vous entraîne sur les traces d’anciens châteaux peuplés d’histoires et de légendes, de Repose-Pucelle à Cramahé, du Roullet à l’Herbaudière.

Plan du circuit disponible sur votre téléphone avec Loopi et sur demande auprès des conseillers en séjour à l’Office de Tourisme de l’agglomération de La Rochelle.

 

Retrouvez sur la carte les lieux et châteaux cités dans l'article