• Français
  • English
  • Deutsch
  • Español

Mes sélections

share
Version imprimableSend by emailversion PDF

Current Size: 100%

Le port de pêche

 

Quatrième Port de pêche de France, le Port Chef-de-Baie bénéfice d’installations ultra modernes et d’un bassin de plus de 10 hectares en eaux profondes. 6 000 tonnes de poissons y transitent chaque année

 

Le Port de Chef de Baie

En 1994, la pêche rochelaise quitte le bassin des chalutiers pour s’implanter à Chef de Baie. Cette nouvelle structure de 22 000 m2 a été pensée dans l’objectif de répondre aux besoins des professionnels de la filière. Ici se côtoient pêcheurs, mareyeurs, grossistes et détaillants où chacun se rend à la criée pour débarquer ou vendre les produits de la mer. Plus d’une centaine d’espèces différentes transitent chaque année par le Port de pêche de La Rochelle, faisant de lui le lieu de vente le plus diversifié du département. Vous pourrez retrouver tous ces produits de qualité dans les restaurants, poissonneries ou marchés de La Rochelle.

 

Un matin à la criée

Tout l’été, le Port de pêche de La Rochelle vous ouvre ses portes pour vous dévoiler les coulisses de la criée à travers plusieurs animations.

Au cours d’une visite de 1h30, vous arpenterez la criée dans le but de retracer les différentes étapes de l’acheminement du poisson. Accompagné d’un guide spécialisé, vous commencerez par découvrir les différentes installations de la criée, avant de vous mêler aux professionnels lors de la vente aux enchères des poissons et crustacés. Vous assisterez en direct aux achats des produits que vous retrouverez le jour même sur les étales du Marché Central de La Rochelle. Cette matinée se terminera par une visite des pontons du Port de pêche.

De plus, durant 2h30 heures, le Lycée Maritime de La Rochelle, partenaire du Port de pêche, vous donne l’opportunité de passer derrière les planches et d’apprendre à lever les filets comme un professionnel. L’atelier « découpe » vous dévoilera aussi les secrets des mareyeurs.

 

« Savoir-faire La Rochelle », un gage de qualité

Avez-vous déjà remarqué la présence du logo « Savoir-faire La Rochelle » dans les différentes poissonneries de La Rochelle et ses alentours ? C’est la marque collective du Port de pêche de La Rochelle. « Savoir-faire La Rochelle » permet d’assurer que les produits de la mer ont bien été débarqués et achetés au Port de La Rochelle. Elle est donc un gage de qualité, valorisant les poissons, crustacés et coquillages pêchés par des professionnels désireux d’une pratique responsable de leur métier. Ces marins qui s’engagent à pratiquer une pêche durable, offrent aux nombreux consommateurs, des produits de la mer répondant à des critères de qualité haut de gamme.

  • Visites

Notre sélection
La Rochelle tourisme

Réservez

Réservation

La Rochelle City Pass
La Rochelle Tourisme
  • Français
  • English
  • Deutsch
  • Español