Aller au contenu principal

Observer les poissons à l’Aquarium La Rochelle

Poissons à Aquarium La Rochelle
Aquarium La Rochelle SAS
favorite_border

La visite de l’Aquarium promet une découverte enchanteresse des océans 365 jours par an. En plein cœur de la ville, 82 bassins alimentés par trois millions de litres d’eau de mer protègent 600 espèces et 12 000 animaux marins.

Un voyage au cœur des océans

Après un passage dans un ascenseur digne d’un roman de Jules Verne, on pénètre dans la féérie des océans en suivant le tunnel des méduses. Plongez pour un fascinant voyage de deux heures dans l’un des plus grands aquariums d’Europe.

De l’Atlantique à la Méditerranée

Le premier espace consacré aux rivages de l’estran permet d’observer au microscope plus de mille organismes vivants. On découvre ensuite des variétés familières des eaux tempérées de l’Atlantique : seiches, raies, soles, turbots, étoiles de mer, anémones et hippocampes

Puis c’est au tour de la Méditerranée qui révèle toute la richesse de ses eaux limpides : poulpe, poisson-cardinal, poisson-sanglier ou poisson-bécasse. La visite se poursuit vers les bassins de l’Océanique avec les espèces de pleine eau comme le barracuda et la raie-guitare. Ici, on s’émerveille devant le ballet des méduses phosphorescentes issues des profondeurs abyssales du monde marin.

Des Caraïbes à l’Indo Pacifique

Le premier étage conduit vers la douceur des tropiques avec ses poissons aux couleurs chatoyantes : poisson-ange, poisson-chirurgien, poisson-papillon…, sans oublier la murène verte ! Les eaux de l’océan Indien abritent des espèces éblouissantes au milieu des coraux resplendissants d’éclats orange, jaune et violet. C’est ici que l’on peut voir le célèbre poisson-clown que les enfants se plaisent à appeler Némo !

L’aquarium des requins

Point d’orgue de la visite, l’immense aquarium des requins s’élève sur toute la hauteur du bâtiment ! Vous pourrez contempler le requin gris de récif à la silhouette massive et puissante, observer les dents effilées du requin-taureau ou distinguer les dormeurs comme le requin-pointe blanche et le requin-zèbre. Ici, ils cohabitent avec des mérous et de belles raies géantes.
 

Le ballet des méduses

Du tunnel 360° à la salle des méduses, laissez-vous enchanter par la grâce et la fragilité des méduses qui peuplent les océans depuis 600 millions d’années. Phosphorescentes, blanches ou rosées, elles naviguent dans un fascinant et hypnotisant mouvement. Un spectacle magnifique à découvrir !

Ballet de las medusas
Aquarium La Rochelle SAS

La tortue Antioche

Cette petite tortue de mer devient le guide privilégié des enfants dès 4 ans, pour une aventure sous-marine unique. Ce voyage audioguidé suit la nage d’une jeune tortue à travers les mers et océans du globe à la découverte des écosystèmes marins.

Aquarium La Rochelle
Aquarium La Rochelle SAS

La serre tropicale

Après un passage par la galerie des lumières, la visite se termine sur terre dans la serre tropicale. Le chemin aménagé s’aventure entre palmiers, lianes, fougères arborescentes et orchidées. Au détour des racines, les eaux abritent les piranhas, tandis que tarpons et périophtalmes étranges s’agitent dans les eaux saumâtres…

wb_incandescent

La boutique Mémoires d’Océan 

Pensez à faire un tour à la boutique de l’Aquarium ! Elle propose une belle sélection d’articles pour adultes et enfants : livres, peluches, jeux éducatifs, objets déco, bijoux et prêt-à-porter. Plusieurs collections sont réalisées avec des associations œuvrant pour la préservation de l’Océan et de ses habitants.
 

Une histoire de famille

Né d’une passion familiale pour le monde marin, l’Aquarium La Rochelle est aujourd’hui l’un des plus grands aquariums privés européens. Fondé par René Coutant en 1970, ses enfants Roselyne et Pascal ont développé le rêve de leur père en créant une véritable institution. Il accueille chaque année plus de 800 000 visiteurs.

Aujourd’hui, la troisième génération incarnée par Ambre et Mathieu reprend le flambeau de cette entreprise peu ordinaire. Avec leur passion et leurs convictions, ils poursuivent le développement de l’entreprise familiale à la fois aquarium ouvert au public et lieu privilégié pour la recherche scientifique. Ils s’engagent également au travers d’actions de sensibilisation pour la préservation de la biodiversité.

Quand visiter l’Aquarium La Rochelle ?

Saviez-vous que l’Aquarium La Rochelle est le plus visité de France ? Pour découvrir le monde sous-marin dans les meilleures conditions : soyez malin ! Profitez des bons moments pour explorer l’Aquarium en toute tranquillité.

Visiter l’Aquarium par beau temps

Vous souhaitez venir à l’Aquarium La Rochelle en pleine journée ? Privilégiez un jour de beau temps plutôt qu’un jour de pluie ! Le créneau de la pause déjeuner entre 12h30 et 13h30 demeure également moins fréquenté.

Venir à l’ouverture dès 9 heures offre également une excellente alternative. Vous serez les premiers à vous émerveiller devant le ballet des méduses et des hippocampes grâce au billet coupe-file horodaté.

Visiter l’Aquarium La Rochelle de nuit

En juillet et août, l’Aquarium ouvre jusqu’à 23 heures. Saisissez l’opportunité de voyager au cœur des océans à la tombée de la nuit, en dehors des pics d’affluence. Le soir, on déambule en toute quiétude au milieu des poissons et mammifères marins dans une ambiance tamisée. La dernière entrée se fait à 21h30, pensez-y !

Trouver un restaurant près de l’Aquarium

Et si vous profitiez d’une visite nocturne pour savourer un apéro dinatoire sur le pont du mythique France 1 ou un dîner à la Brasserie Là-Haut qui domine les bassins à flots et la serre tropicale de l’aquarium ? Après la visite, terminez la soirée en flânant sur le vieux port aux majestueuses tours illuminées.

Quel est le tarif de l’Aquarium La Rochelle ?

Le tarif est de 17,50 € par adulte et 12,50 € par enfant (hors réduction). L’achat de billets horodatés en ligne est fortement conseillé.

Où se garer pour visiter l’Aquarium ?

Si vous venez en voiture, plusieurs parkings se trouvent à proximité :

  • Le parking Encan (payant) situé devant l’Aquarium
  • Le parking Vieux-Port Sud (payant et couvert) situé à côté de l’Aquarium et de l’Office de Tourisme
  • Le parking relais Jean Moulin (payant) à l’entrée de la ville permet de stationner facilement pour rejoindre ensuite le centre-ville avec une navette.
Aquarium La Rochelle

Aquarium La Rochelle

Explorez le monde sous-marin de l’un des plus grands aquariums privés européens.
La Rochelle Voir sur la carte

Que faire après la visite de l’Aquarium ?

La visite de l’Aquarium permet d’autres escapades à proximité immédiates entre le quartier du Gabut et l’espace Encan. Vous pourrez flâner à pied le long du quai des artisans, contempler les bateaux des bassins à flots et pousser volontiers la balade du côté du Gabut ou du quartier Saint-Nicolas.

Flâner sur le quai des artisans

En longeant l’espace Encan, découvrez le quai des artisans. L’ancienne halle à marée abrite aujourd’hui des ateliers d’artisanat local. On y trouve notamment un atelier de dorure sur bois, l’atelier-boutique de la coutellerie Farol, mais aussi Matlama qui fabrique des sacs design aux matières surprenantes. Craquez pour une session shopping made in La Rochelle !

Explorer le bassin des chalutiers

Juste derrière l’Aquarium se situe l’élégant bassin des chalutiers qui permet l’accueil des yachts et autres grands bateaux à fort tirant d’eau. On y trouve notamment les huit navires de la flotte patrimoniale du Musée Maritime qui occupe l’espace sud du bassin. Profitez-en pour visiter l’ancienne frégate météorologique ou simplement boire un verre sur le pont du France 1.

wb_incandescent

Les bateaux bus Yélo

En empruntant la passerelle en bois qui sépare les deux bassins à flots vous pouvez rejoindre à pied la station pour le passeur ou le bus de mer. Embarquez sur la navette électrique pour une mini traversée maritime jusqu’au pied de la tour de la Chaîne !

Le quartier du Gabut

Tout près de l’Aquarium, le quartier du Gabut reconnaissable par ses maisons multicolores fait le lien entre le centre historique et l’Encan. Le style scandinave de la ville bois évoque le long passé commercial de La Rochelle avec les ports de la Hanse.

Quartier du Gabut à La Rochelle
Les Conteurs

Le quartier Saint-Nicolas

Incontournable à La Rochelle, le quartier Saint-Nicolas est connu pour son marché aux puces, ses galeries d’art, boutiques tendance et bars d’ambiance. Avec sa longue rue piétonne pavée et sa jolie place arborée, ce quartier atypique, un peu bohème demeure un lieu empreint de charme et de poésie.

EN SAVOIR +

Promenade dans le quartier St-Nicolas
Les Conteurs
À chacun son style

Recommandés pour vous

En famille, à deux ou en solo... Retrouvez des idées avisées pour satisfaire toutes vos envies.