Aller au contenu principal

Parcs animaliers : où voir des animaux à La Rochelle et aux alentours ?

Mouton à la ferme
Sophie Nogues
favorite_border

Qu’on soit petit ou grand, voir des animaux est toujours un émerveillement, un moment qui nous ramène à la nature. Sur la destination de La Rochelle, il y a mille façons d’aller à leur rencontre et de partager une expérience inoubliable en famille. On vous explique où les observer en milieu naturel, dans un parc animalier ou à la ferme.

Parc animalier Beltrémieux : un zoo au coeur de La Rochelle

Pas besoin de parcourir des kilomètres pour observer des animaux. A proximité du centre-ville, en bas des allées du Mail et à deux pas de la plage de la Concurrence, le parc animalier Charles Edouard Beltrémieux est une institution locale. « Le parc des animaux », comme l’appellent les enfants, est dans le paysage rochelais depuis toujours. La création officielle de ce zoo urbain en cœur de ville remonte à 1945 mais on y trouve la présence d’animaux dès 1890, preuve de son ancrage populaire dans l’histoire de La Rochelle. 

Implanté au sein du Parc Charruyer, le site de 4 hectares est un véritable refuge animalier. Il accueille de nombreux oiseaux en liberté, en enclos aménagés ou dans des volières : plus de 350 espèces y sont répertoriées, sans compter les volatiles qui y font étape ou s’y abritent lors de leur migration saisonnière. Vous pouvez ainsi y observer : perruches, canards, oies sauvages, paons, cygnes, grues... 

Sur un parcours aménagé le long d’un canal, entre espaces verts, enclos, plans d’eau, pelouses et aires de jeux, le chemin serpente des daims aux poneys, en passant par les chèvres naines d’Afrique. 

Plus qu’un parc animalier, celui-ci a vocation à être un conservatoire des espèces locales : Baudet du Poitou, poules de Marans et oies blanches du Poitou figurent parmi ses espèces emblématiques. 

Ici on adopte un comportement responsable : s’il est tentant d’apporter ses restes alimentaires ou son pain dur aux biquettes, nourrir les animaux est interdit. 

EN SAVOIR +
 

Observer les animaux dans leur milieu naturel

Le saviez-vous ? Du nord au sud de La Rochelle, l’agglomération est située sur un axe majeur de la migration européenne des oiseaux. Riche de plusieurs réserves et espaces naturels sensibles comme les marais d’Yves, de Pampin, de Tasdon ou la Pointe Saint-Clément, la destination est un spot privilégié pour observer de nombreuses espèces ! 

De l’automne au retour du printemps, les oiseaux du nord et de l’est de l’Europe s’y abritent pour l’hiver ou y font escale sur leur route vers l’Afrique. Ainsi, selon la période vous pourrez voir canards, sarcelles, bernaches, tadornes ou bécasseaux…

En plus des oiseaux, ils sont souvent habités par une faune locale et sauvage variée qui y trouve refuge. Batraciens, insectes et mammifères tels que le renard, la loutre ou encore le chevreuil peuvent y être observés.

Chaussé de bottes ou bonnes baskets, munis de jumelles, tendez l’oreille et gardez l'œil vif ! Points de vue, signalétiques proposant de nombreuses explications, observatoires, maisons de sites… diverses installations vous permettent de profiter au mieux de ces espaces remarquables. 

Dans ces lieux paisibles, il convient de respecter quelques règles : restez sur le sentier balisé, respectez le calme des lieux, ne laissez aucune trace de votre passage et pensez à rapporter vos déchets. Enfin, ne nourrissez surtout pas les animaux.
 

wb_incandescent

Visites et animations

S’ils sont pour la plupart accessibles librement, ces sites se découvrent aussi lors de visites guidées organisées par les associations environnementales, accessibles sur réservation et limitées à de petits groupes. Des moments magiques, au plus près d’une nature sauvage encore préservée.

Vous rêvez de voir des dauphins ?

S’il n’existe aucune sortie organisée pour observer ces mammifères marins, vous aurez peut-être la rare chance d’en croiser lors d’une navigation dans les pertuis. Il n’est pas rare que les marins relatent de belles rencontres au larges des îles de Ré, d’Aix ou d’Oléron.  

Aquarium et Muséum : observer et comprendre pour mieux protéger

L’Aquarium La Rochelle reste le site le plus propice à l’observation des poissons et autres espèces marines avec une immersion dans les profondeurs de la planète : de l’Atlantique au Pacifique en passant par les Caraïbes et la Méditerranée. Une occasion unique de contempler en un seul lieu une multitude d’espèces du monde entier. 

Un parcours de visite de 2h qui vous promet un émerveillement continu à observer près de 600 espèces : hippocampes, poulpes, tortues, méduses, poissons clown, rascasses… sans oublier les requins ! Ponctuée d’explications sur le fonctionnement des marées, sur les espèces, leur milieu, leur façon de vivre, la découverte de l’Aquarium La Rochelle est aussi pédagogique et instructive.
 

Voyage au coeur des océans

Ouvert 365 jours par, l’Aquarium La Rochelle nous emmène 20 000 lieues sous les mers du globe.

EN SAVOIR +

Poisson clown Aquarium
Aquarium La Rochelle

La préservation de la nature passe avant tout par sa connaissance. On file donc sans hésiter avec les enfants et toute la famille au Muséum d’Histoire Naturelle, pour comprendre, sensibiliser et s’enthousiasmer sur la richesse du monde animal. 

Lieu de conservation et de recherche scientifique, la visite du musée nous guide sur les pas des explorateurs naturalistes à la rencontre de la faune d’ici et d’ailleurs. Dans sa grande galerie zoologique : insectes, oiseaux, mollusques, vertébrés et invertébrés… Mais aussi des espèces disparues comme le dodo. Une visite sous un angle scientifique qui ouvre le regard sur le monde qui nous entoure.

Balade au Muséum

Découvrez les riches collections du Muséum labellisé "Musée de France" réparties sur 5 étages et juxtaposé au Jardin des Plantes de La Rochelle. Notre petit conseil : guetter l'agenda du Muséum qui propose régulièrement des ateliers et des animations pour tous les âges !

EN SAVOIR +

Muséum La Rochelle
Francis Giraudon

Les fermes pédagogiques : s’immerger avec les animaux

S’approcher au plus près des animaux, partager un moment avec eux et vivre une expérience unique, c’est ce que vous proposent de vivre les fermes pédagogiques de l’agglomération rochelaises. Ânes, chèvres et même autruches, les professionnels vous accueillent avec plaisir sur leur exploitation et partagent avec vous la passion de leur métier. 

Visites de l’élevage, ateliers, dégustations, randos avec les ânes… on apprend tout en s’amusant et on repart avec ses produits locaux après un petit tour à la boutique de la ferme. 
 

Dans les environs de La Rochelle

Vous l’aurez compris, la destination offre mille et une possibilités pour observer les animaux, comprendre leur place et leur rôle dans la biodiversité et ainsi mieux les protéger. Des moments à partager en famille, au plus près de la nature, qui vous laisseront des souvenirs pour longtemps. Si la durée de votre séjour vous le permet, on vous suggère aussi d’étendre vos balades à la rencontre de la faune dans les environs de La Rochelle. A plus ou moins une heure de route, le Zoo de La Palmyre, le Zoo de Mervent, le parc ornithologique Les Oiseaux du Marais Poitevin ou encore la réserve naturelle du Fier d’Ars dans l’Île de Ré raviront petits et grands. 

À chacun son style

Recommandés pour vous

En famille, à deux ou en solo... Retrouvez des idées avisées pour satisfaire toutes vos envies.