Aller au contenu principal

Salon de thé: La Résidence des Indes

Alimentation Pâtisserie Salon de thé / Coffee Shop
favorite_border
Salon de thé: La Résidence des Indes
74 chemin du rempart
17000 - La Rochelle
Pour bien vivre votre expérienceGel hydroalcoolique à disposition à l'entrée. Grand espace entre chaque table. Aération régulière des pièces.
15 tables, quatre espaces et univers: un cabinet de curiosités tribales du Monde, un petit salon 19e et un grand salon 18e meublés et décorés dans un style 18e siècle authentique et un patio de verdure.
Le salon de thé est niché dans le musée de la Résidence. Vous prendrez donc votre tasse de thé, de café, de chocolat ou un jus de fruit, avec un gâteau fait maison, entouré d'objets d'art qui font l'objet de fiches explicatives sur chaque famille d’objets mises à votre disposition. L’histoire de l’avènement des salons de thé au 18e siècle vous est aussi contée, ainsi que la saga de la découverte du café, du cacao et du thé par les Européens

Au 17e et 18e siècle, les marins rochelais sillonnaient les mers et les océans, à la recherche de denrées exotiques très prisées des européens. Ils rapportaient aussi de leurs voyages des objets insolites et hétéroclites qui faisaient le bonheur des gens de biens qui les exposaient dans leurs salons. C’est l’origine des cabinets de curiosités léguées ensuite aux premiers musées publics, comme le cabinet Lafaille au Muséum de la Rochelle. Dans ce même esprit, le salon de thé de la Résidence occupe notamment un cabinet de curiosités tribales d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et du Pacifique, issus des collections de la famille Sabatier.

Le salon de thé occupe également le petit et le grand salon de réception meublés et décorés dans un style 18e authentique. Le petit salon offre une ambiance de boudoir intime, alors que le grand salon offre son décor somptueux et sa vue apaisante sur le jardin et les parcs. Il occupe enfin le patio, écrin de verdure, qui par beau temps permet d’être à l’air libre et de profiter de l’ombre ou du soleil, au choix.

En vous rendant aux toilettes du rez-de-chaussée, vous emprunterez un escalier tapissé d’affiches de spectacles qui rappellent la renaissance culturelle de la Rochelle dans les années 1960-90, dont le Dr. Georges Sabatier fut un acteur majeur. La demeure a vu défiler tout le Gotha du théâtre francophone, de la musique contemporaine occidentale classique et du cinéma mondial. Un dossier récapitulant cette histoire unique pourra vous être remis sur demande.
Périodes d'ouvertures
Du 01/01 au 31/12
Ouverture le mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 15h30 à 19h30.
Fermé lundi et mardi.

Equipements et services proposés

Parking
Parking à proximité
Wi-Fi
Parking 2 roues
Accès Internet gratuit

Geste pour l'environnement

Isolation par double vitrage. Eclairage LED. Gâteaux faits maison. Pas de matériel à usage unique. Stationnement gratuit de vélos dans le jardin.

Infos pratiques

Animaux

Animaux refusés

Langues parlées

Anglais Français

Accès

Arrêt de bus "Place de Verdun": lignes 1, D1, N1, 2, D2, N2, 3, D3, N3, D5, 6, 7, 10, 11, 12, 13, 14, 15.

Arrêt de transport en commun à moins de 500 m Zone piétonne Gare routière à moins de 500 m Arrêt de bus à moins de 500 m
Tendances du moment

Les internautes ont aussi consulté

Vivez toute l’année des moments inoubliables à La Rochelle. Hébergements, activités, sorties et balades… des idées séduisantes pour vos vacances.