Aller au contenu principal

Cinéma La Rochelle : tout un festival !

Publié le 25/06/2020 - Mis à jour le 17/01/2022
public dans une salle de cinéma
Jean-Michel Sicot

 

Chaque année, le Festival La Rochelle Cinéma vous donne rendez-vous fin juin, début juillet pour une plongée dans l’univers cinématographique des plus grands réalisateurs. De festivals en salles de cinéma, La Rochelle est un lieu de création et de diffusion ouvert à tous les publics amoureux du grand écran.

 

Tous les festivals de cinéma à La Rochelle

Cet été : le Festival La Rochelle Cinéma

Annonciateur du début de l’été, le Festival La Rochelle Cinéma convie un public passionné, curieux et désireux de découvrir des films venus du monde entier. Des hommages, des rétrospectives, des films de jeunes réalisateurs, des films d’animation… sont chaque année au programme du Festival La Rochelle Cinéma. L’édition exceptionnelle et inédite de 2020, proposera une version en ligne avec la diffusion de 15 films sur la plateforme VOD LaCinetek et une version en salle à la Coursive.

Programmation 2020 Festival La Rochelle Cinéma

Festival La Rochelle Cinéma
© Jean-Michel Sicot

 A partir de la rentrée : 3 festivals cinéma pour 3 thématiques différentes

Rendez-vous incontournables de la rentrée, pas moins de 3 festivals cinéma sont organisés chaque automne à La Rochelle. Au programme : 
•    des films engagés avec le Festival Eco-Citoyen Ecran Vert (du 23 au 27 septembre 2020)
•    de grands documentaires avec le Festival Escales Documentaires (6 au 11 novembre 2020)
•    de l’aventure avec le Festival International du Film et du livre d’Aventure (du 9 au 15 novembre 2020)

En décembre : le Festival de la Fiction TV

Pour les amoureux du petit écran, le Festival de la Fiction TV est l’occasion de découvrir les inédits de la création audiovisuelle et de rencontrer de nombreuses stars de la TV.  Habituellement programmé en septembre à La Rochelle, le festival devrait proposer en 2020 une édition hors saison en décembre.  

Agenda des événements à La Rochelle
 

Aller au cinéma à La Rochelle

Scène Nationale à La Rochelle, La Coursive propose plusieurs salles de cinéma pour un programme cinéma La Rochelle à voir dans un cadre exceptionnel. Ancien Couvent des Carmes puis entrepôt des Douanes et Halle aux Poissons de La Rochelle, le bâtiment est à voir pour son architecture remarquable alliant style contemporain et charme de l’ancien.

La Coursive
© Francis Giraudon

C’est en partie ici que le Festival La Rochelle Cinéma diffuse chaque année de nombreux films et rétrospectives. Du 3 au 5 juillet 2020 La Coursive offre ainsi une carte blanche au Festival La Rochelle Cinéma pour un week-end exceptionnel avec 7 films en avant-première, des rencontres avec les réalisateurs et 1 hommage à Michel Piccoli.

Au centre-ville, le Cinéma Dragon La Rochelle sur le Vieux Port vous ouvre ses portes avec un programme cinéma très complet. 

Pour les amateurs de grandes salles, rendez-vous au Cinéma CGR La Rochelle Les Minimes dans le quartier des Minimes. Les plus gros succès du box-office y sont toujours diffusés. 
 

La Rochelle, décor de cinéma

La Rochelle a depuis longtemps séduit de nombreux réalisateurs de films. Star de cinéma, il n’est pas rare au détour des scènes de tournage d’apercevoir le Vieux Port et ses célèbres tours, les ruelles de la vieille ville ou encore, les paysages et lieux patrimoniaux de La Rochelle.

Pour n’en citer qu’un, le film culte réalisé par Steven Spielberg « Indiana Jones et les aventuriers de l’Arche perdu ». Le tournage qui démarre en juin 1980 se déroule en partie dans la base sous-marine de La Pallice. Lieu historique et emblématique, la base sous-marine, située dans l’enceinte sécurisée du Port de Commerce de La Rochelle, peut se découvrir dans un nouvel espace d’exposition au Musée Maritime de La Rochelle. Dans un bunker reconstitué vivez une expérience immersive et retracez l’histoire de sa construction, comme si vous y étiez.

Voir les expositions au Musée Maritime La Rochelle 

Exposition Musée Maritime
© Musée Maritime

Le saviez-vous ? En novembre 2019, l’acteur et réalisateur Mathieu Amalric, parrain de l’édition 2020 du Festival La Rochelle Cinéma, était en tournage à l’Office de Tourisme de La Rochelle. Séduit par l’ambiance du lieu il y tourne une scène de son prochain film « Serre moi fort ».