Caresser les ânes à l'asinerie des Varennes

Baudet du Poitou
Maud Lacroix Tournant
favorite_border

C’est dans la commune de Dompierre-sur-Mer qu’Antoine, Clarisse et leurs ânes ont décidé de s’installer, en créant l’asinerie des Varennes. Partez à la rencontre de ces passionnés et de leurs compagnons à sabots. Une balade à la ferme, idéale à faire en famille !

Les ânes si mignons de l’asinerie des Varennes

Baudets du Poitou, ânes de Provence et Grand noir du Berry… Plusieurs races sont en liberté sur ce grand terrain. Entrez dans l’enclos pour être au plus près des animaux, vous pourrez brosser les ânes ou tout simplement les câliner : un vrai moment de complicité et d’échange ! Et faites leurs confiance pour venir vers vous, les ânes adorent les gratouilles. Sans oublier les petits ânes qui vous feront craquer avec leur allure de peluche et leur pelage épais et si doux.

Envie d’en savoir plus sur les stars de l’asinerie ? Antoine et Clarisse sont là pour vous donner les conseils de sécurité (prévoyez des chaussures fermées), vous apprendre à faire la différence entre les races et vous raconter les histoires passionnantes de ces ânes qu’ils élèvent avec soin. Vous découvrirez par exemple, que les ânes ont des châtaignes et l’on vous demandera de chercher où se cache la Croix de St André…

Asinerie des Varennes
(c) Maud Lacroix-Tournant

Les bienfaits du lait d’ânesse  

L’asinerie des  Varennes c’est aussi et surtout un lieu de production de lait. A 16h, rendez-vous pour la traite, c'est l’occasion parfaite pour goûter au lait d’ânesse : une garantie, vous ne trouverez pas plus frais. C'est délicieux et quasi sans matière grasse !

Le lait vendu sur place pour la consommation, sert également à la fabrication de produits cosmétiques qui vous feront la peau toute douce ! Ingrédient préféré de Cléopâtre pour avoir une peau de pêche, c’est aussi un vrai remède miracle pour les épidermes sensibles. Nourrissant, hydratant et antioxydant, découvrez toutes les vertus du lait d’ânesse dans les produits cosmétiques de l’asinerie des Varennes.

Du traditionnel savon au lait d’ânesse au coffret cadeau incluant les indispensables pour prendre soin de soi, vous trouverez forcément le produit qui correspond à vos attentes ! Pour les gourmands, on vous conseille de goûter aux caramels au lait d’ânesse : c’est un vrai régal...

L’asinerie des Varennes : une histoire de passion

A l’origine de l’asinerie, il y a tout d’abord la volonté d’avoir une exploitation au plus près de la nature et du bien-être animal. Passionnés par les ânes et régis par l’envie d’offrir des produits respectueux de l’environnement, Antoine et Clarisse se lancent dès 2006 dans la grande aventure de l’asinerie. On est bien loin des grosses exploitations, avec un cheptel de seulement vingt cinq animaux, on mise sur l’authenticité et la qualité ! Ici, les ânes gambadent librement dans les prés et tous les produits à base de lait d’ânesse sont fabriqués localement. Ce n’est pas pour rien que la ferme arbore fièrement le label de l’Agriculture Biologique !

 

Visitez l'Asinerie des Varennes !

Toutes les infos par ici